Prélude à la rencontre des parlementaires de l’Union parlementaire africaine (UPA) qui se tiendra du 2 au 6 octobre au Nigeria, le groupe national UPA-Congo a examiné et validé, le 25 septembre à Brazzaville, les trois sujets retenus en guise de la contribution du Congo à cette rencontre.
Les thèmes approuvés par le groupe national UPA-Congo sont le rôle des parlements dans la lutte contre le terrorisme, les bandes armées et le crime organisé en Afrique, proposé par le député Joseph Mbossa ; la promotion des investissements privés en tant que facteurs majeurs du développement économique en Afrique par Jean Valère Mbani; enfin, la promotion de la scolarisation des filles comme moyen efficace de lutte contre les mariages précoces en Afrique, thème proposé par Suzanne Kaba Velé.
« L’Assemblée nationale du Congo, à travers son groupe national UPA, proposera donc ces trois thèmes au cours des débats qui auront lieu à cette rencontre. Ces trois thématiques étaient une exigence de la 72e session de cet organisme tenue à Bujumbura, au Burundi. A cette occasion, il avait été retenu dans la réflexion que les élus, pour contribuer au développement des différents pays, devaient proposer trois thèmes devant faire l’objet d’une réflexion particulière », a précisé le premier secrétaire de l’Assemblée nationale, Pierre Obambi
Ces thèmes devraient toucher les aspects économiques en sollicitant les investissements privés afin de développer le continent africain; la scolarisation de la jeune fille afin de lutter contre les injustices et enfin, le crime organisé. Ces questions sont celles d’actualité qui préoccupent la sous-région.