Education : l’école internationale Espoir du pays ouvre ses portes à Pointe-Noire

Lundi, Octobre 1, 2018 - 15:45

Cette école nommée internationale a ouvert ses portes dans la zone périurbaine de Vindoulou, la cérémonie inaugurale a eu lieu le 29 septembre en présence de  Taty Letat, secrétaire particulier du préfet de Pointe-Noire, et Edith Makanga, directrice départementale de la jeunesse.

Le week-end dernier, toute l’équipe de l’école internationale Espoir du pays, a célébré ses nouveaux locaux. Élèves, professeurs, parents et équipe administrative étaient bien évidemment conviés à la cérémonie inaugurale.

Ce nouvel établissement scolaire qui couvre l’enseignement général aussi bien que technique, fait aujourd’hui, la fierté du quartier Vindoulou. Son nom, « Espoir du pays », évoque, entre autres, la collaboration entre l’école, la famille et la communauté, trois facteurs indispensables à la réussite éducative.

Construite en hauteur, avec un bâtiment R+4, l’école Espoir du pays est dotée d’un équipement moderne, conforme aux normes de l’environnement et de sécurité, puis qu’elle est récompensée d’écrans interactifs.

Dans son mot de circonstance, le Dr Silvère Malonga,  promoteur de cette école, a rappelé qu’il était important pour le pays d’avoir de bonnes écoles afin de permettre aux jeunes d’avoir des bases solides pour affronter leur avenir. « C’est bien l’école qui donne l’égalité des chances à tous, cette nouvelle école se voudra être un lieu de savoir, où l'on apprendra le vivre ensemble et le respect des règles », a-t-il dit.

La directrice départementale de la jeunesse, Edith Makanga, a remercié le promoteur de cette école pour ce geste qui concrétise la volonté d’œuvrer à l’épanouissement et au développement des enfants. « C’est à l’école que commence l’avenir des enfants, ils sont le renouveau, la pérennité et la continuité, leur réussite est un enjeu majeur pour le pays », a-t-elle fait savoir.

Pour le secrétaire particulier du préfet, l’implantation de cet établissement scolaire dans la zone de Vindoulou, est une véritable fierté, un acte important qui témoigne de la vitalité même de ce quartier. « L’emplacement de cette structure scolaire dans une zone excentrée permet le désengorgement du centre-ville, qui selon un vieux schéma avait l’apanage de tout concentrer avec ce qu’il pouvait présenter comme risque potentiel, aujourd’hui avec cette école, des apprenants vont rester proche de leur école mais également de leur habitation », a dit Taty Letat.

Notons qu’aujourd’hui, de nombreux établissements scolaires ont déjà montré leurs limites en termes de fonctionnalité, de capacité d’accueil et de sécurité. L’école internationale Espoir du pays est un établissement bilingue où l’apprentissage se veut d’une nouvelle ère.   

 

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo
Légendes et crédits photo : 
photo: image de quelques élèves du primaire et de la maternelle lors de la cérémonie inaugurale de l'école Espoir du pays crédit photo"ADIAC"
Notification: 
Non