Vient de paraître : "Esquisse d’une société bariolée"

Jeudi, Octobre 18, 2018 - 20:00

Porté par un amour sincère de son pays, Stevy Josue Okana dresse un portrait simple et touchant d’un Congo qui regorge de beautés malgré l’injustice et l’insécurité qui continuent de le ronger.

Les poèmes de Stevy Josué Okana sont chargés d’émotions brutes. Simples et touchants, ils dressent un portrait tout en nuances de la République du Congo, à l’image de ce résumé, un mariage d’émotions qui décrivent la quintessence du livre. « Sur les terres de mes ancêtres, les couleurs riches et chaudes se mélangent. Rose est la passion des amants, azur l’amour d’une mère, blanche la paix du Seigneur. Jaune et orange sont les rires et les chants. Mais rouge, rouge est le sang versé. Celui de la femme violée ou de l’enfant avorté, de l’innocent tué ou du terroriste qui se fait sauter. Rouge est le sang que seule la poésie peut épancher. En ocre, en vert, en doré elle colore le monde de nuances bariolées qui rendent si bien les ombres et les lumières de mon Congo bienaimé. »

Stevy Josue Okana est né en 1994 à Brazzaville, au Congo. Titulaire d’une licence en gestion comptable et financière, il découvre l’univers du livre grâce à Napoléon Hill et Clément Stone, des auteurs que lui conseille son père mais c’est seul qu’il prend goût à la poésie. "Esquisse d’une société bariolée" est son premier recueil. 

Extrait

«Ravi d’être de ce pays, oui, ravi !

Ravi de partager mon histoire avec celle du roi Makoko !

Ne rentre pas dans la confusion, je te parle du Congo ;

Le Congo des Mwenes, celui des hommes potelés ;

Le Congo de l’Afrique, l’Afrique du Congo ;

Le Congo des hommes forts ;

Le Congo de Sony Labou Tansi ;

Celui de la grande poésie.»

Christ Boka
Légendes et crédits photo : 
La couverture du recueil de poèmes
Notification: 
Non