Musique religieuse : Patrick Nganga sur scène à la 1re édition du Caringol

Mardi, Octobre 23, 2018 - 16:15

Basé en Côte-d’Ivoire depuis plus de 10 ans, le chantre congolais se produira en concert et animera un des sous-thèmes de ce premier Carrefour international du Gospel de Lomé (Caringol) qui se tiendra du 26 au 28 octobre au terrain du CEG Agoé-Koshigna sur le thème «Génération de Josaphat» tiré de la Bible dans 2 Chroniques chapitre 20 versets 21 à 22.

L’évènement est organisé par l’Église la Postérité universelle d’Abraham et le comité d’organisation du Caringol dont Patrick Nganga est membre. Et à propos, il a expliqué dans un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville : «Nous avons commencé cet évènement l'an passé avec des journées Chorale. Par la grâce de Dieu, le pasteur Zafoe Kossi Senam de l'Église la Postérité Universelle d'Abraham m'avait fait part de sa vision d'aller au-delà. C’est ainsi que nous avons travaillé en pensant à un grand Rendez-vous, d'où le Caringol».

Plusieurs activités ont été retenues dans le cadre de ce carrefour considéré par le chantre congolais comme «un grand moment de bénédiction dans la présence de Dieu». Il s’agit, entre autres, des ateliers, de l’évangélisation en plein air, des soirées de louange. Des activités dans lesquelles Patrick Nganga prendra une part active. L’artiste animera le sous-thème «Le chantre et le ministère» avant de se produire en concert.

Maître de cœur de la chorale Winners’Chapel International Akouedo  d’Abidjan et membre des Chantres unis international, plate-forme regroupant les chantres de plusieurs pays (Côte-d’Ivoire, Burkina Faso,  Benin, Gabon, Cameroun, Tchad, Centrafrique, Canada et autres), Patrick Nganga est un artiste musicien, percussionniste et pianiste qui a fait ses débuts dans le groupe Yidika du Congo dont il était responsable.

Le stage de danse et de chorégraphie dont il a bénéficié au Centre national des arts du  spectacle de l’audiovisuel du Burkina Faso et ses passages au collectif Malang’Art (où il a appris la fabrication des colliers et des djembés) et à l’espace spectacle Gigot culturel lui ont permis d’acquérir plus d’expérience et de se perfectionner. Il a finalement opté pour la musique sacrée et a suivi une formation de trois ans à l’école de louange de Côte-d’Ivoire où il s’est installé depuis plus de 10 ans.

L’artiste qui est aussi un styliste-modéliste reconnu a déjà participé à plusieurs événements en Côte-d’Ivoire et ailleurs. Il y a peu de temps, il a mis sur le marché du disque son deuxième single intitulé «Hosanna». Le produit est constitué de deux titres: «Talo tabiré» chanté en plusieurs langues (Lingala, bémbé, vili, Ibo, ashanti et français) et «Alléluia» qui sont un appel à la louange à Dieu pour ses bienfaits. L’album est disponible à Abidjan. Il sera présenté à Lomé, Cotonou et autres villes d’Afrique. Patrick Nganga prévoit organiser des activités sur la musique et se produire au Congo l’année prochaine. Aussi a-t-il exprimé son besoin d’être appuyé pour la réalisation de ces projets et également pour la distribution de son single dans d’autres pays. Notons qu’outre Patrick Nganga, le Congo Brazzaville sera aussi représenté à la première édition du Caringol par la chantre congolaise Chersty Bitsindou résidant en Angleterre et le Studio Michée de Pointe-Noire a  été également invité. 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga
Légendes et crédits photo : 
L'Affiche du concert de Patrick Nganga
Notification: 
Non