Lutte contre Ebola : Appel du Ministère de la Santé et de l’Oms à un fort engagement des communautés

Mercredi, Octobre 24, 2018 - 16:15

 La ville de Beni dans le Nord-Kivu est devenue l’épicentre de la maladie à virus d’Ebola au regard de l’augmentation du nombre des cas confirmés qui a déjà dépassée la barre de cent cas.

Pour faire face à la notification continue des cas d’Ebola à Beni, le Ministère de la Santé, l’OMS et leurs partenaires insistent  sur l’urgence de l’appropriation des efforts de lutte contre Ebola par toutes les communautés locales. ‘‘La stratégie que nous allons adopter maintenant est celle de la surveillance à base communautaire, intégrant toutes les couches de la société à savoir les  leaders communautaires, les membres de la société civile, les étudiants, les vendeurs, les associations diverses à prendre conscience de leur engagement actif et de leur participation citoyenne contre Ebola pour sauver les vies à partir de leurs propres communautés,’’ a souligné le Dr Yao de l’OMS.

A ne croire Dr Yao, cette stratégie, pilotée par les équipes de la communication de risque et de l’engagement communautaire, va s’appuyer sur plus de mille huit cent volontaires supplémentaires qui vont être ‘‘recrutés, formés et déployés sur le terrain dans le but de ratisser large dans toutes les dix-huit aires de santé de Beni.  

Cette stratégie, explique pour sa part  le Dr N’djoloko Tambwe , renforcera ainsi les capacités de nos équipes à créer les conditions nécessaires de confiance dans les communautés, et à réduire toutes sortes de résistance et de fausses informations par rapport à la maladie à virus Ebola, tout en permettant des enterrements dignes et sécurisés. 

Les activités de la riposte dans la ville de Beni  ont été perturbées le dimanche suite attaques des miliciens. Pour condamner ces violences quint causé  la mort dd’au moins une dizaine de civils,  des manifestations spontanées ont été organisées dans la matinée par la population de Beni. Au cours de ce mouvement de protestation, des débordements avec lancement des projectiles par les casseurs sur les voitures et lieux d’hébergement des intervenants dans la riposte à Beni ont été déplorés.

Blandine Lusimana
Notification: 
Non