Conte : Bertrand N’Zoutani toujours actif

A 75 ans, le comédien n’a rien perdu de son enthousiasme.  « Quand on vit de sa passion, c’est merveilleux. J’ai beaucoup voyagé dans le monde entier et j’ai des amis partout. Aux jeunes artistes qui se lancent, je leur dirais simplement : sachez qu’il faut bouger, prospecter, avancer ; il faut une sacrée énergie car dans ce métier, c’est compliqué, il y a des temps morts et surtout beaucoup de monde en lice ! Il ne faut rien attendre des autres mais prendre les choses en main soi-même », a t-il fait savoir

 Bertrand N'Zoutani est musicien, chanteur, comédien, conteur, danseur et peintre. Issu d’une famille de musiciens et de conteurs, l’artiste a fait également ses pas à l’Ecole de peinture de Poto-Poto. Ses tableaux montrent des scènes rurales paisibles et lumineuses, quelques-uns sont peints à la gouache, représentant ainsi des scènes de vie africaine, en proposant au public des formes simples et colorées.

Il vit de sa passion et la partage avec générosité aux enfants depuis une trentaine d’années. Il propose, tout au long de l’année, des ateliers pédagogiques où il conte, joue, explique et prend le temps de présenter des instruments de musique traditionnelle africaine comme la sanza.  « Je propose des concerts pédagogiques afin de présenter les instruments aux enfants, de leur faire découvrir une musique inédite pour eux, une ouverture d’esprit sur une culture différente », a indiqué Bertrand N'Zoutani.

C’est au théâtre national du Congo, à Brazzaville, que Bertrand N’Zoutani s’est formé. Il a participé à plusieurs festivals internationaux de la parole au Venezuela, en Colombie, à Cuba, au Mexique, en Equateur et en Espagne. Il est membre de l’association Arts en liberté, en France.

Rosalie Bindika
Jeudi, Octobre 25, 2018 - 18:29
Légendes et crédits photo : 
L'artiste Bertrand N'Zoutani
Notification: 
Non