La Dymanique des anciens du petit séminaire de Mandombe (Dama) à Kisangani dans l’ex-province Orientale (actuel province de la Tshopo) a organisé, le 9 octobre, à l’hôtel Carpe Diem dans la commune de Lingwala à Kinshasa, une réception à l’honneur d’un des leurs devenu depuis quelque temps ambassadeur plénipotentiaire de la RDC au Soudan du Sud, René IlumeTembele, qui est également pasteur de l’Assemblée pour la fois, l’unité et la paix chrétiennes dans le monde basée à Kisangani.
Présentant son ouvrage « Vision » sur les doctrines bibliques dont il prêche, l’ambassadeur et pasteur René Ilume a fait un témoignage sur son passage au petit séminaire de Mandombe où il était arrivé en 1978, jusqu’à obtenir son diplôme en 1983 après l’obtention de son diplôme d’État. Ensuite, il a évoqué sa reconversion, dont le déclic se situe en 1982 lorsqu’il jouait, alors petit séminariste, le rôle de Jésus Christ dans une saynète. « En 1982, j’ai eu un déclic face à la réponse que le Seigneur Jésus-Christ a donné à Pilate en disant : ‘Je suis né, je suis venu rendre témoignage à la vérité. Quiconque est pour la vérité écoute ma voix’. C’est à partir de ce jour que j’ajoutais à toute prière communautaire que vous connaissez : ‘Seigneur, faites-moi découvrir la vérité’ ». Si quelqu’un cherche la vérité, il écoutera votre voix. C’est ainsi que le Seigneur a commencé à organiser mon départ du petit séminaire », a-t-il confié.
René Ilume s’est ensuite longuement étalé sur son parcours après le petit séminaire, son entrée au ministère des Affaires étrangères jusqu’à devenir ambassadeur au Sud-Soudan. C’est un miracle de Dieu, a-t-il témoigné. Il a naturellement abordé la foi au Seigneur Jésus Christ qu’il professe en tant que serviteur de Dieu. Et d’exhorter les membres de la Dama : « Vous m’avez invité, et je vous remercie très sincèrement et vous félicite pour la tenue et l’organisation de cette association. Tout en vous parlant de moi-même, je vous ai parlé de Dieu, c’est-à-dire vous êtes avocat, juriste, médecin, magistrat, professeur, je vous dis la vérité, vous devez vous comporter en chrétiens ou en ‘Jésus-Christiens’ dans votre métier ». Notons qu’il y a eu un échange assez franc lorsqu’il a abordé les doctrines bibliques qui contredisent certains dogmes de l’Église catholique, du moment que les anciens séminaristes de Mandombe sont en grande partie des catholiques. Il a ainsi récusé la présence de représentations dans l’Église, ou encore le fait d’enterrer les morts dans les Églises, et de changer le jour de sabbat (samedi) en dimanche.
En marge de la réception accordé à l’ambassadeur René Ilumé, le président de la Dama, Ruben Djunga a présenté la situation de l’association. Il s’agit d’une structure qui réunit les anciens « Mandombiens » autour d’une dynamique afin de défendre les valeurs d’éducation, et donner de l’importance à leur alma-mater. Ruben Djunga a indiqué la Dama n’est pas le lieu de débat des religions. L’association s’active pour se doter d’un siège ici à Kinshasa et entrevoir d’autres activités pour son essor. On a noté dans l’assistance la présence de Michel Ilume, jeune frère de René Ilume, récemment nommé magistrat à la Cour de cassation, et professeur à l’Université de Kisangani.