Clôturant la cérémonie de la sortie officielle des organisations spécialisées de l’Union des Démocrates Humanistes Yuki (UDH-Yuki), le 27 octobre à Brazzaville, le président de ce parti, Guy-Brice Parfait Kolélas a profité de l’occasion pour appeler à la mise en place d’un socle commun de l’opposition politique congolaise sur la problématique du dialogue national.
« Ici et maintenant, je suggère à toute l’opposition congolaise, par-delà ce qui nous divise, de nous rassembler, pour entrevoir la possibilité d’initier un corpus politique, visant à obtenir un dialogue national inclusif. C’est à l’aune de cela, que le peuple congolais pourra apprécier la crédibilité de l’opposition congolaise dans toute sa globalité. L’opposition politique congolaise, doit présenter au peuple congolais un projet politique alternatif » a déclaré le président de l’UDH-Yuki.
Pour ce dernier, l’opposition congolaise doit prouver que face à la majorité politique actuelle, qu’elle est une alternative crédible. Il faut à cela taire les querelles inutiles et mobiliser les bases militantes respectives et les mettre en ordre de bataille.
Rassurer les consciences, faire taire les peurs et bannir la haine ainsi que la colère des cœurs. Mettre au centre des pratiques politiques le pardon sans cependant oublier car, pardonner ce n’est oublier mais prendre sur soi ; car celui qui oublie le passé risque de le revivre.
« L’essentiel aujourd’hui, c’est le Congo, notre pays qu’il faut sauver et à cela, il a besoin d’un autre leadership. Ne pas le dire, c’est faire preuve d’un fanatisme politique exaspérant qui condamne nos enfants à un exil économique et social outre Atlantique et aussi à des actes inciviques. Reconnaitre cela, et le dire ce n’est pas faire injure à qui que ce soit, mais faire preuve de réalisme. Pour sauver le Congo, il faut signer un nouveau contrat social avec le peuple, la société civile et les politiques. Et pour cela il faut organiser un dialogue national inclusif. Les congolais doivent se parler et trouver définitivement des solutions durables aux maux qui minent le pays » a-t-il renchéri.
Guy-Brice Parfait Kolélas a réitéré cet appel au président de la République ainsi qu’à toutes les autres forces politiques qui pensent reconstruire autrement le pays mais également aux amis du Congo d’aider afin que très bientôt soit convoqué ce dialogue, seule voie, a-t-il signifié de salut et de renouveau pour le Congo.
Enfin aux dirigeants des organisations misent en place notamment l’OSJD, OFDH, OSDH et la MUSA, le président de l’UDH-Yuki les a exhortés à beaucoup de courage car les enjeux et les défis politiques sont immenses.
« Sur le chemin politique que vous allez suivre, vous serez calomnié, traité de tous les noms ; ne vous laissez pas distraire, tenez bon, et ne perdez pas de vue notre objectif politique le Congo » a-t-il conclu.
Photo : Guy-Brice Parfait Kolélas clôturant la cérémonie de la sortie officielle des organisations du parti