Hystérie collective en milieu scolaire: les élèves informés des mesures prises par le gouvernement

Lundi, Octobre 29, 2018 - 15:30

Le 29 octobre à Brazzaville, une délégation des bureaux exécutifs nationaux des associations et syndicats des élèves et étudiants du Congo a entrepris une descente au collège et lycée Nganga-Edouard, au cours de laquelle elle a fait part des dispositions prises par les autorités pour la gestion du phénomène.

La délégation a fait la synthèse de la rencontre que les délégués des quatre syndicats ont eue, le 27 octobre, avec les autorités du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, et celles du ministère de l’Enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, sous la houlette du ministre Anatole Collinet Makosso.

Elle a indiqué que des mesures ont été prises par le gouvernement pour la gestion de cette crise d’hystérie collective dont aucun chercheur, à travers le monde, n’a pu jusqu’à ce jour expliquer les causes organiques et déterminer sa durée.  Parmi ces mesures, il y a l’installation dans chaque établissement d’un point de santé pour la circonstance. Aussi la délégation a-t-elle invité les élèves du Congo, en général, et ceux du département de Brazzaville, en particulier, à poursuivre paisiblement les cours, leur demandant de ne pas paniquer au cas où un des leurs serait victime de la crise mais de le conduire calmement au point de santé.

Les élèves ont été informés qu’un phénomène pareil d’hystérie collective a déjà touché certains pays africains, notamment le Sénégal et l’Egypte. Ainsi, ils ont été exhortés à ne pas céder devant toute manipulation d’opinion cherchant à mettre en mal la tranquillité qui règne en milieu scolaire depuis la reprise des cours au titre de cette année 2018-2019.

Signalons que cette délégation a été conduite par les différents présidents nationaux des syndicats, dont Rostand Ondongo pour l’Union libre des élèves et étudiants du Congo, Merveille Menga pour la Planche du salut des élèves et étudiants du Congo, Gracia Lendanga pour le Mouvement des élèves et étudiants du Congo et Gédéon Otété pour le Regroupement des chefs de classe des élèves et étudiants du Congo.

 

 

 

Guillaume Ondzé
Notification: 
Non