Finances : des recommandations sur la vulgarisation des normes d’enregistrement du secteur public

Lundi, Octobre 29, 2018 - 19:15

Les experts en la matière ont émis, le 26 octobre, le souhait d’être formé à l’issue des travaux du séminaire organisé sur « les statistiques de dette du secteur public conformément au manuel de statistiques de Finances et au guide sur les statistiques de la dette du secteur public des années 2001/ 2014.

L’importance de la problématique des statistiques de la dette du secteur public avait pour objectif de renforcer les connaissances et la capacité technique sur la compilation et l’analyse des statistiques de la dette du manuel statistique des finances publiques.

Parmi ces objectifs figurent également la sensibilisation à l’importance des statistiques de la dette conformes aux normes internationales pour les utilisateurs de données et bien d’autres.

La rencontre a été organisée du 22 au 26 octobre par le Centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international pour l’Afrique centrale (Afritac-Centre-AFC) à Brazzaville.  

Les participants ont adopté des recommandations portant sur l’organisation des séances de formation et de vulgarisation des normes d’enregistrement  en cours et des opérations de la dette du secteur public.

Ils ont également formulé le vœu aux pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) de produire le tableau 4 de la dette publique faisant partie des tableaux du cadre d’analyse minimum en directive du tableau des opérations financières de l’Etat, dans le cadre des critères harmonisés de surveillance sous-régionale.

Ils demandent, par ailleurs, à tous les pays de l’AFC de mettre en place les dispositions nécessaires afin d’élargir le champ de la couverture institutionnelle aux autres sous-secteur de l’administration publique. Ceci, ajoutent-ils permettra en même temps de se conformer aux normes prescrites pour la participation de tous les pays à la base de données trimestrielles Banque Mondiale-FMI suer les statistiques de la dette du secteur public.

D’après le compte rendu des travaux, sur trente-six textes à transposer dans la législation nationale des Etats, vingt-deux textes ont été effectivement transposés, treize ont été déjà reçu l’avis de conformité de la Commission et sont en attente de signature, un texte doit être transmis à la Commission pour avis de conformité. « La date butoir de la transposition des directives dans la législation nationale était fixé au 31 décembre 2017, alors que le date limite de l’application effective des dispositions relatives à l’enregistrement des données en droits constatés et l’enregistrement et la production de la situation des autres flux économiques pour les principaux actifs et passifs concernés, était fixée au 1er janvier 2024 », ont déclaré.

Le directeur de cabinet du ministre des Finances et du budget, Henri Loundou, a rappelé dans son mot de clôture que le séminaire leur permis d’améliorer les capacités techniques dans le domaines d’application et couverture des instruments de la dette ainsi que les principes de leur enregistrement et de leur valorisation en vue d’un meilleur fichier de la dette.

  

Lydie Gisèle Oko
Notification: 
Non