Débutées par l'hymne national, ces assises ont été Organisées par la sous préfecture du district de Hinda et ont débuté lundi 29 octobre et s’achèveront mercredi 31 octobre prochain sous la houlette d’Edouard Dinga Oba, sous préfet d’Hinda. Il était accompagné d’Esaie Nsilulu Biangana et d’Elisabeth Mangoko respectivement secrétaire général de ce district et maire de cette localité, des chefs de villages, de quartiers, de blocs, et des secrétaires de cette circonscription administrative et des invités
Au cours de cette rencontre les participants seront édifiés sur quelques thèmes notamment : la relations entre les populations et la police; le rapport partenaires sociaux et les directeurs d’écoles ; la surveillance intégrée des maladies et la riposte ; le comportement des chefs de villages et des administrés ; les attributions d’un chef de village ; l’évaluation de la précédente édition : cas de la lettre administratif.
Ouvrant ainsi les travaux de la présente édition, Edouard Dinga Oba a rappelé qu’il a près d’une année que se tenait la première édition de ce séminaire. Celle-ci serait donné une arme et une ambition à savoir la promotion et la responsabilité d’un chef de villages, de quartiers, de blocs et des secrétaires, ces derniers représentent la première chaine de commandement de la territoriale.
« Cette deuxièmes édition se fixe la même ambition, le même idéal et le même dessein, ces retrouvailles permettront d’aider les participants dans l’accomplissement de leurs missions quotidiennes en vue de donner la valeur qu’il faut aux différentes fonctions des participants. Nous devions créer les initiatives locales en vues de surmonter nos difficultés, à ce titre il faut savoir se débrouiller et savoir se lever par l’effort» a-t-il déclaré.
Réagissant sur l’intérêt de ce séminaire, Mme Malonga née Moutoula Antoinette et Ado Tati Jean Luc respectivement chef du village Mboungou et chef de village Mbondi ont expliqué que la formation occupe une place de choix dans l’épanouissement d’un peuple. Ainsi c’est certainement dans cette optique que le sous préfet d’Hinda a eu cette idée d’organiser les présentes assises.
«En organisant ce séminaire de renforcement des capacités managériales destiné aux responsables de villages, de quartiers, de blocs et aux secrétaires, le sous préfet veut sans nul doute éclairer ces derniers afin qu’ils exercent leurs fonctions avec efficacité conformément aux changements et aux nouvelles donnes administratives » ont-ils indiqué.