Africa N° 1: Léon Bemba au rendez-vous quotidien de Aïssa Thiam

Vendredi, Novembre 23, 2018 - 09:00

Au terme de son séjour en France, l'auteur du livre "Le Congo dans la Première Guerre mondiale", a participé à l’émission Ambiance Africa du 22 novembre

Aïssa Thiam, animatrice de l'émission Ambiance Africa d'Africa N°1En concordance des temps de célébration du centenaire de l’armistice, Léon Bemba a donné aux auditeurs de la radio "Africa N°1" les motivations de la rédaction de son livre paru aux Editions les Manguiers.

« Il était important de mettre en lumière la place qui revient à l’Afrique dans l’histoire de la Grande guerre, en reconstituant avec précision cet épisode méconnu et la situation difficile de l’Afrique équatoriale française en 1914-1918 », a-t-il expliqué.

A propos du livre "Le Congo dans la Première Guerre mondiale", il a été conçu en s’appuyant sur les meilleures sources documentaires et photographiques. Il constitue un hommage mérité au courage des combattants et porteurs congolais enrôlés par l’armée française et contribue au salutaire devoir de mémoire.

Cent ans après, « c’est l’occasion de le dire, de le reconnaître humblement », a-t-il rappelé dans le studio d’Africa N°1. Et de citer les propos de Rodolphe Adada dans le numéro spécial sur le Centenaire de l’Armistice : « la solidarité humaine implique que nous nous intéressions à cette question de justice, de solidarité entre les hommes, d’égalité ».

Au bout du fil, Léon Bemba a expliqué qu’il a reçu de nombreux témoignages, notamment de jeunes, qui sont agréablement surpris de la participation des Africains à la Première Guerre mondiale. « Il nous appartient d’abord de connaître notre propre histoire et de l’enseigner pour qu’elle devienne une histoire commune à l’Afrique et à la France », a-t-il indiqué.

Avec cette émission de détente au rythme d’une programmation musicale riche et mélodieuse de Aïssa Thiam, conservons l’espoir que le message est arrivé au cœur des hauts lieux culturels de l’Afrique à Paris, celui d’une diaspora qui vibre au son de l’Afrique dans la capitale française.

Marie Alfred Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Photo : Aïssa Thiam, animatrice de l'émission Ambiance Africa d'Africa N°1
Notification: 
Non