Vie syndicale : les formations renforcent leur capacité de défense

Lundi, Novembre 26, 2018 - 15:00

Le séminaire est organisé sur le thème « Cours de certificat en syndicalisme pour la justice sociale en Afrique sue centrale » à Brazzaville, par le Bureau international du travail (BIT) Actrav, en collaboration avec Actrav Turin, Normes, ainsi que les bureaux pays du BIT de la sous-région d’Afrique.

L’objectif est de doter les représentants syndicaux de compétence et d’information pour renforcer la performance des tâches syndicales, les aider à comprendre leur rôle dans le développement économique et social afin de promouvoir une société juste; de leur faire comprendre les principes et valeurs des syndicats, et de promouvoir l’action collective.

La formation a été ouverte le 26 novembre, par le secrétaire général de la Confédération syndicale congolaise (CSC), Daniel Mongo. Elle regroupe du 26 au 28 novembre, les participants venus des syndicats organisés par les entreprises de le République démocratique du Congo, du Gabon et du Congo, pays hôte.

 Le secrétaire général de la CSC, Daniel Mongo, a expliqué dans son mot d’ouverture que les enseignements donnés permettront aux syndicats de relever les défis aux obstacles rencontrés dans leurs lieux de travail.

Le contexte économique et social actuel interpelle à l’analyse et la maîtrise des facteurs endogènes et exogènes socio-économiques ainsi qu’à leur savoir-faire dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs stratégies, a-t-il indiqué. « Dans un tel environnement, les responsables syndicaux, surtout au niveau de la base et des structures intermédiaires ne pourront assurer avec dextérité et efficacité leur rôle et leur mission que si l’on met au point à leur intention des programmes d’éducation et de formation syndicales diversifiées », a dit Daniel Mongo. 

Le représentant du BIT et de l’Organisation internationale du travail, le Dr. Mohamed Mwanadzingo a déploré le retard du syndicalisme en Afrique, avant de rappeler qu’ils veulent réactiver et contribuer au développement économique de l’Afrique.   

La formation de Brazzaville concerne trois étapes : l’échange avec les apprenants, les descentes dans les lieux de service avec la pratique de la formation ainsi que la production des rapports. Après Brazzaville, annonce-t-il, le séminaire se poursuivra en Afrique de l’Est, et en Afrique du sud. « Nos collègues doivent aussi avoir une compréhension efficace du syndicalisme où nous devons situer le rôle du syndicalisme dans la société en rappelant l’esprit des dirigeants en Afrique et réclamer notre place dans la communauté dans ce domaine. La mondialisation, robotisation et les changements climatiques sont des facteurs qui changent le monde du travail. A cet effet, les syndicalistes doivent travailler pour apporter le changement », a-t-il déclaré. 

Notons que cette formation coordonnée par la spécialiste des activités pour les travailleurs, Marinna Nyamekye, comprend plusieurs reparties en modules : les syndicats et le développement en Afrique, les défis syndicaux en Afrique, les modèles et théories du syndicalisme en Afrique, les travailleurs et les normes internationales du travail, les droits humains et syndicaux, les normes internationales du travail et leur rôle dans la promotion du développement économique et social et bien d’autres.    

 

 

 

Lydie Gisèle Oko
Légendes et crédits photo : 
une photo de famille après l'ouverture de la formation sur les cours de certificat en syndicalisme (adiac)
Notification: 
Non