La matière est une roche terrestre produite par la composition des roches sédimentaires sur des millénaires. C’est une terre qui est grasse lorsqu’elle est humide et sur laquelle rien ne pousse.
L’argile est fortement chargée en minéraux : aluminium, fer, magnésium, calcium, potassium, manganèse… Il faut savoir que la silice est un élément essentiel de la matière vivante. Avec l’âge, la silice présente naturellement dans l’organisme diminue de façon irréversible, ce qui est une des causes du vieillissement. Elle joue un rôle important dans le corps humain, dans la régénération de ses cellules et dans le système immunitaire. Elle potentialise notamment l’action du zinc et du cuivre et permet la fixation du calcium.
Les propriétés de l’argile
L’argile, un produit entièrement naturel, capte les principes vitaux du soleil, de l’air et de l’eau, ce qui en fait un puissant agent de régénération physique. De ce fait et de par sa composition très riche, elle répond à des nombreuses propriétés: vertus nourrissantes, actions purificatrices, désinfectantes, absorbantes (elle agit comme un buvard, en épongeant les liquides, les gras, les odeurs, les gaz nocifs…); actions absorbantes (à l’inverse, l’argile fixe les toxines, ce qui favorise leur élimination: les impuretés viennent s’agréger sur le masque ou le cataplasme d’argile); bactéricides, cicatrisantes, hydratantes et adoucissantes (ce qui en fait un soin de beauté idéal); décontractante (un bain d’argile est particulièrement relaxant), régulatrice et antiacide, plus particulièrement dans les problèmes intestinaux et gastriques.
Tout produit chimique est produit mort agissant aveuglement mais l’argile est une substance vivante pourvue de cette intelligence de la nature qui lui permet d’agir avec discernement. L’argile va, naturellement, là où est le mal.
Utilisations thérapeutiques
Soin interne ou « géophagie »
" Géophagie" évoque le fait de manger de la terre et en l’occurrence, l’argile. En prenant quelques précautions de base, cela peut apporter de réels bénéfices en termes de santé au quotidien.
Pourquoi manger de l’argile ?
Parce qu’elle a une action bactéricide, nettoie le sang et l’enrichit et permet de combler les carences.
Comment procéder ?
Ne jamais dépasser l’équivalent de deux cuillères à café d’argile par semaine !
Pour aider son corps à s’habituer progressivement à la consommation d’argile, commencer par boire uniquement de l’eau argileuse : placer l’équivalent d’une demi-cuillère à café d’argile verte en poudre au fond d’un récipient en bois, de préférence, recouvrir d’eau de source non bouillie et laisser reposer toute la nuit.
Au matin, boire l’eau argileuse sans avaler le dépôt resté au fond du verre.
On peut procéder ainsi à une cure d’argile pendant trois semaines, ce qui aidera l’organisme à se détoxifier, puis à se charger en minéraux. Une fois le corps habitué, on peut se permettre de sucer, de temps en temps, une petite boule d’argile, ce qui est également un bon complément de soin pour les gencives fragiles.
Soins externes
On peut appliquer le cataplasme d’argile sur le corps, pour aider à soulager les douleurs (application sur l’oreille, en cas d’otite, par exemple).
Pour cela, on mélange de l’argile et de l’eau de source de manière à créer une pâte. Puis, on étale une couche d’argile d’environ 2 cm d’épaisseur sur un tissu en coton que l’on replie, ensuite. On applique le cataplasme sur la zone à traiter et on le maintient en place, grâce à un bandage. On laisse agir pendant une durée allant de deux à trois heures, à une nuit complète. Réitérer selon les besoins.
Recommandations
L’argile ne possède pas de date de péremption. Il convient cependant de le stocker dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Afin de le charger en principes actifs, il est conseillé d’exposer la quantité d’argile que l’on souhaite utiliser quelques heures au soleil, avant usage.
Ne jamais consommer de corps gras (huile) après avoir consommé de l’argile par voie orale. Cela risque de produire une réaction chimique dangereuse, pour l’organisme.
Ne jamais utiliser d’ustensile en métal. Privilégier les matériaux en bois.
L’argile verte ne doit pas être consommée par les femmes enceintes, les enfants, en cas de constipation, d’hernie ou encore si vous êtes sous médicaments car, elle risquerait d’annuler les effets des médicaments dans votre organisme.