La célébrité, c'est comme les impôts, ça ne s’arrête pas après la mort et c'est grâce à elle que de grandes stars aujourd’hui disparues parviennent, en dépit de leur funeste condition, à gagner de substantielles et post-mortem sommes d’argent.
Parmi ces riches fantômes, celui de Michael Jackson peut se vanter d’être le plus lucratif : feu le chanteur continue de gagner près de cent quarante millions de dollars par an, en s’offrant le luxe d’un second album posthume, tout en se payant une apparition désincarnée aux Music Awards!
Ils sont morts mais, ils gagnent quand même plus que nous. Michael Jackson est, en effet, la célébrité dont le salaire dans l’au-delà était le plus élevé entre juin 2013 et juin 2014, avec des gains s’élevant à cent quarante millions de dollars, selon Forbes. Ces gains proviennent notamment de la sortie du second de ses albums posthumes, "Xscape", vendu déjà à près de quatre cent vingt mille exemplaires quatre mois après sa sortie. Pour marquer la sortie de l'album, le "fantôme" de Michael Jackson s’est même permis une apparition sous la forme d’un spectaculaire hologramme, aux Billboard Music Awards, pour interpréter le titre, issu du nouvel album, "Slave to the rhythm".
Aux ventes d’albums zombies et shows ésotériques, s’ajoutent bien évidemment les produits dérivés. On peut vendre de tout et n’importe quoi, du mug à la petite culotte portant leur effigie.
Le roi de la Pop, même après sa mort, reste ainsi le musicien ayant gagné le plus d’argent à l’année, devant la pourtant très vivante Beyoncé, la musicienne dont le salaire était le plus élevé, qui totalisait cent quinze millions de dollars pour (entre autre) un nouvel album et quatre-vingt-quinze concerts. La vie est décidément surfaite.
Le king Elvis Presley se place en deuxième position avec des revenus de cinquante-cinq millions de dollars, précédent le roi du reggae, Bob Marley (vingt-deux millions de dollars) et John Lennon (douze millions de dollars).
Mais les revenants célèbres n’appartiennent pas qu’au monde de la musique, puisqu’on trouve, parmi les stars lucratives de l’au-delà, des invités incongrus tels que le scientifique Albert Einstein (onze millions de dollars par an) ou Charlie Schulz, le dessinateur de Snoopy et Charlie Brown, dont les affaires continuent d’engranger quarante millions de dollars à l'année.
Parmi les Sex-symbol, la reine Elisabeth Taylor (elle est morte en 2011 mais continue de gagner entre vingt et trente millions de dollars) devance la blonde platine Maryline Monroe (dix-sept millions de dollars) et Betty Page (neuf millions de dollars), dont la résurrection holographique est également en cours.
Les acteurs ne sont pas en reste : l’enfant sacré du Kung-Fu, Bruce-Lee, continue d’engranger neuf millions de dollars quarante et un ans après sa mort tragique, autant, par ailleurs, que Steve McQueen. Tous deux sont légèrement plus lucratifs que le tombeur de ces dames, James Dean, dont la reconnaissance (financièrement parlant) après presque soixante ans, atteint encore sept millions de dollars.