C’est la première visite d'un chef de gouvernement israélien dans un pays africain de confession à majorité musulmane.
La visite d'une journée du Premier ministre israélien faisait suite à celle du président tchadien, Idriss Déby Itno, en Israël, en novembre 2018. Benjamin Netanyahu avait alors annoncé son intention de rétablir des relations diplomatiques entre Israël et le Tchad, pays africain à majorité musulmane, rompues en 1972. Il s'agit de la première visite d'un chef de gouvernement israélien au Tchad.
Benjamin Netanyahu est engagé dans une campagne active pour nouer ou renouer des liens, y compris en Afrique. Les deux pays ont des perspectives de coopération sécuritaire et technologique. Le Tchad est l'un des Etats africains engagés dans la lutte contre Boko Haram et Etat islamique en Afrique de l'ouest. A ce titre, il a reçu en novembre des Etats-Unis, allié d'Israël, des véhicules et navires militaires d'une valeur de 1,3 million de dollars.
La pression des pays africaines de confession musulmane, accentuée par les guerres israélo-arabes de 1967 et de 1973, ont conduit un certain nombre d'Etats du continent à rompre leurs relations avec Israël. Ces dernières années, l'État hébreu a offert des perspectives de coopération dans des domaines allant de la sécurité à la technologie, en passant par l'agriculture, en vue de développer ses relations avec l'Afrique.