Téléphonie mobile : les écouteurs, les jeunes en abusent

Lundi, Janvier 21, 2019 - 14:30

Ces écouteurs accrochés aux oreilles même quand ils traversent des rails et des avenues occasionnent et les accidents de circulation et la perte des facultés auditives

 Et n’eut été la promptitude des passants, ce lundi 21 janvier, un train allait ramasser un jeune homme qui avait ses écouteurs accroché aux oreilles tout en traversant des rails au quartier Baguette d’or. La dépendance accrue de la jeunesse vis-à-vis des écouteurs des téléphones portables devient plus qu’un comportement dangereux qui les expose à de nombreux accidents de circulation. Cette attitude n’occasionne non pas seulement des accidents de circulation quant ces jeunes traversent des avenues, rails et autres lieux publics dans lesquels pouvant circuler n’importe quel engin métallique mais peut causer aussi des pathologies auditives.

Sur ce dernier point, des récentes études scientifiques ont montré que l’utilisation constante des écouteurs peut endommager irrémédiablement l’ouïe, car elle occasionne des troubles d’audition pouvant entraîner des malentendants précoces. D’autres chercheurs plus excessifs, vont plus loin avec leurs conclusions en affirmant sans ambages que si des jeunes continuent avec cett dépendance vis-à-vis des écouteurs, on serait en train de produire une génération entière des sourds.

L’oreille est l’un des organes les plus fragiles du corps humain, l’abus des écouteurs expose donc cet organe à un état des « vrombissements » qui ne s’arrêtent pas et qui sont capables de couper les abuseurs des écouteurs à leur entourage immédiat surtout quand l’oreille est touchée dans sa partie interne. « Des personnes qui abusent des écouteurs ne sont peut-être pas informées de la dangerosité des ces appareils pour leur santé, d’où la nécessité de les en informer. Et si les jeunes abusent des écouteurs par, semble-t-il, un simple modernisme, qu’ils sachent que le tympan, une fois altéré ne pourra jamais être renouvelé. Ainsi donc les utilisateurs des écouteurs devraient être modérés pour éviter d’affecter négativement les qualités de la perception des sons par leurs oreilles », a souhaité un agent sanitaire de la place.

 

                                  

 

Faustin Akono
Légendes et crédits photo : 
Photo: l'écouteur accroché à l'oreille
Notification: 
Non