La cérémonie d’inauguration de la nouvelle médiathèque s’est tenue le 26 janvier, à Brazzaville. Elle a été, pour le public, une belle occasion de découvrir et d’expérimenter ses nouveaux services et son nouvel aménagement.
Les abonnés de la médiathèque de l’Institut français du Congo pourront désormais bénéficier de nouveaux services que cette dernière leur propose dans un décor soigneusement rehaussé. Il s’agit, entre autre, des jeux vidéo avec consoles et tablettes pour tous les âges ; d’une ludothèque avec au menu des jeux de ludo, de dames, d’awalé et de mölkky ; un coin de musique ; un café philo autour du thème « Qu’est-ce que la philosophie ? ».
La particularité de ce changement se délecte également par une grainothèque garnie d’ateliers participatifs. En effet, la médiathèque proposera aux abonnés des graines (de pastèque, épinard, basilic indien, aubergine verte, concombre, carotte, haricot, piment, tomate, gombo, etc.) à emporter, à faire germer chez soi et à ramener en médiathèque pour un travail communautaire.
« La médiathèque se veut un endroit de rencontre amicale, de découverte, d’éducation au sein duquel les générations se fréquentent et échangent en toute convivialité. Les nouvelles transformations, en complément des changements antérieurs, participent bel et bien à créer l’atmosphère évoquée », a déclaré un responsable de la médiathèque ayant requis l’anonymat.
En outre, « c’est vraiment superbe tous ces changements que connaît la médiathèque de l’Institut français du Congo. Il y a plus d’options pour se cultiver et se détendre. Je suis vraiment heureuse », a confié Déborah, lors de sa visite de la nouvelle médiathèque.
Notons que cette cérémonie s’est déroulée en présence des ambassadeurs de France, Bertrand Cochery, du Brésil, Raul de Taunay, et de l’Union européenne au Congo, Raul Mateus Paula, d’une grande délégation de la FNAC, d’écrivains, d’artistes, d’universitaires et d’élèves.