Dix groupes d’élèves ambassadeurs de vingt établissements scolaires privés et publics de Brazzaville et de Pointe-Noire participeront, au lycée français Saint Exupéry, au démarrage de la première étape du concours du rallye d’orthographe.
La compétition sera organisée autour de la langue française et de la francophonie ainsi que la coopération franco-congolaise. Les candidats, encore appelés « ambassadeurs », seront délégués par chaque établissement et leurs camarades de classe pour produire sur place des textes de dictée.
Ce rallye se fait en plusieurs étapes, notamment la production du meilleur texte de dictée, la passation de la dictée et la finale. Le lancement de cette première étape se fera en présence des chefs d’établissement, des inspecteurs, du Cocac des enseignants du lycée français et, certainement, de l’ambassadeur de France.
Cette compétition s’inscrit dans le cadre de la francophonie, à travers son opération « Dis-moi 10 mots ». Elle se donne pour objectif de sensibiliser les élèves à la réforme de l’orthographe. Le comité d’organisation souhaite redynamiser cette action en impliquant davantage les élèves, en les rendant plus actifs dans le processus de création pour les sensibiliser aux subtilités de la langue française.
Le concours Dicta Brazza a été créé pendant l’année scolaire 2010-2011. Les élèves des niveaux première et seconde sont impliqués depuis sa création.