Rendez-vous littéraire de Paris : l’Europe à l’honneur

Mercredi, Janvier 30, 2019 - 11:00

Pour bon nombre d’observateurs du monde culturel, il est établi que Livre Paris est l’un des plus grands événements littéraires en Europe. Après l’affluence de fréquentation de l’an dernier estimée à cent soixante-cinq mille visiteurs et cinquante pays, dont de nombreux pays européens, il accueillera du 15 au 18 mars les amoureux du livre avec, en invitée d’honneur l’Europe. L’espoir demeure de voir les écrivains du Bassin du Congo invités à y participer.

Affiche Livre Paris 2019 En mai prochain, les citoyens des vingt-huit pays membres de l’Union européenne seront invités à choisir l’Europe qu’ils veulent pour demain. Et le livre ? Et la culture dans tout cela ? Livre Paris, pour sa trente-neuvième édition, s’invite dans le débat et fera exception à la tradition de convier chaque année un pays à l’honneur, en accueillant, pour la première fois, tout un continent : l’Europe.

Et c’est Bratislava qui a, cette fois, été l’heureuse élue pour être ville à l’honneur de Livre Paris 2019 ! Du 15 au 18 mars, la capitale de la Slovaquie, la littérature et la culture de ce pays sont les invitées du Salon du livre de Paris. De nombreux auteurs et personnalités du monde littéraire slovaque viendront à la rencontre d’un public curieux. La programmation riche et diversifiée mettra en lumière le meilleur de la littérature slovaque contemporaine. Cette invitation est à l’initiative du Centre d’information littéraire.

Créé par le ministère de la Culture de la République slovaque, ce centre a pour mission de faire découvrir et promouvoir la littérature slovaque aussi bien dans le pays qu’à l’international. Cette littérature slovaque contemporaine s’illustre par une aura unique et une singularité liées à son Histoire très particulière. Malgré son « jeune âge », elle est porteuse d’une tradition importante et reflète la réalité actuelle slovaque dans toute sa beauté, sa richesse et son dynamisme. En juin 2018, les éditeurs français ont rencontré les éditeurs slovaques lors d’un voyage de préparation. Un programme important d’aide à la traduction a été mis en place par la Commission Slolia.

Pour revenir à l’Europe, au cours de cette trente-neuvième édition de Livre Paris, on pourra retrouver, à côté des écrivains qui ont marqué l’année, les nouvelles voix de la littérature et de la bande dessinée francophones et européennes. Deux fils conducteurs : l’Europe et La Norme et ses limites. La scène Europe sera le cœur de la programmation européenne dont les rencontres tourneront autour de deux axes principaux : des débats autour des questions qui agitent le présent et l’avenir de l’Europe, de celles concernant son identité culturelle à celles ayant trait à sa puissance politique en passant par celles relatives à la défiance qui l’entoure ; des rencontres réunissant, à côté des écrivains européens confirmés tels Javier Cercas, les nouvelles voix de la littérature européenne.

En ce qui concerne les écrivains du Bassin du Congo, l'espoir est de retrouver, sans établir une liste exhaustive : Henri Lopes, Emmanuel Dongala, Eric Dibas-Franck, Jean Bofane, Philippe Moukoko, Marie-Léontine Tsibinda, Germain Mania Katompua , Alfoncine Nyélénga Bouya , Henri Djombo, Exaucé Elvin Ngaba Nsilou,  Stacey Fru, Gilfery Ngamboulou, Maha Lee Cassy, Sauve Gérard Ngoma Malanda, Huguette Nganga Massanga, Anatole Collinet Makosso, Itoua-Ndinga, Assia-Printemps Gibirila, Liss Kihindou, Alphonse Kala, Guy Alexandre Sounda, Jean-Aimé Diakabana, Gabriel Okoundji, Eric Joël Bekalé, Huppert Malanda, Alain Mabanckou, Wilfried Nsondé ou Emile Gankama.

Marie Alfred Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Photo : Affiche Livre Paris 2019
Notification: 
Non