Gospel : pas une noce sans " Kumama" !

Message d'erreur

Warning : array_key_exists() expects parameter 2 to be array, null given dans theme_image_formatter() (ligne 605 dans /var/www/adiac/modules/image/image.field.inc).
Vendredi, Février 1, 2019 - 12:22

Découverte à Kinshasa à la faveur de ses fréquentes diffusions sur Trace Gospel , en début du mois d’août dernier, la chanson d’Amanda Malela ne manque pas à une seule célébration nuptiale. Elle fait un véritable carton.

 

Amanda Malela chantant KumamaDepuis quelques mois, il est difficile d’imaginer un seul mariage sans "Kumama". Les Kinois, les nouveaux mariés en premier et ceux qui s’y préparent, tiennent tous à faire une entrée remarquable sur le son de cet air. La chanson entraîne dans le monde musical d’Amanda Malela où le gospel se mêle à des nuances afro, soul et même pop. Tout ce que l’on demande aux DJ c’est de la laisser jouer entièrement. En l’écoutant, impossible de ne pas penser à la vidéo qui s’accorde du reste parfaitement au décor des mariages coutumiers actuels calqués sur ceux de l’univers traditionnel, notamment avec les chaises en osier et surtout le pagne qui sert à orner l’ensemble des objets mis en exergue dont la table des fiancés. Des détails qui tuent ! Le clip, d’ailleurs, tourné en Côte d’Ivoire, a tout pour plaire à l’Afrique entière et ce n’est pas exagérer que de le dire. C’est vrai tout simplement !

Chantée en français, en anglais et en lingala, "Kumama" est du reste une mélodie enjouée dont les sonorités africaines plaisent bien. Sans compter avec le timbre retentissant et frais de sa voix, la joie de vivre que dégage Amanda Malela dans son clip est aussi entraînante que la chorégraphie. La chanson plaît à entendre et à voir. Ce qui explique le succès qu’elle a tout de suite récolté auprès des mélomanes. De nationalité belge et d’origine congolaise, la chanteuse âgée de 29 ans est aussi auteur-compositeur. La version populaire de "Kumama" qu’elle a remise au goût du jour dans un passage de sa composition est bien rehaussée par sa voix exceptionnelle.

Amanda Malela, jusque-là une parfaite inconnue, est devenue une véritable star grâce à son tube. "Kumama" est son premier single et lance sa carrière solo, l’on dira une belle envolée. Pas vraiment étonnant lorsqu’on apprend que la jeune chanteuse baigne dans la musique depuis sa tendre enfance. Le tube sorti à la fin du mois de mai a fait le buzz sur la toile dans les communautés congolaises du monde qui l’ont vu sur internet. Outre les plates-formes de téléchargement, les réseaux sociaux Instagram, Facebook et autres ont fait honneur à "Kumama".

De la variété au gospel

Méconnue dans l’univers du gospel où elle a fait une entrée fracassante en mai dernier, Amanda Malela semble avoir trouvé sa voie. En effet, évoluant déjà dans le monde de la chanson, elle a fait un bon bout de chemin en tant que choriste. Elle est donc passée avec succès de la musique de variété au gospel après avoir fourbi ses armes aux côtés de certaines grandes pointures françaises. Amanda Malela peut se réjouir de la somme d’expérience acquise en accompagnant des artistes de renom à l’instar de Francis Cabrel, Lara Fabian, Vanessa Paradis, Benjamin Biolay et Eddy Mitchell.Un extrait du clip Kumama

Après son premier hommage rendu à l’Éternel au travers du single "Kumama", Amanda Malela enchaîne avec un deuxième qui, comme le premier, ne passe pas inaperçu. Posté depuis le 16 décembre dernier, "Hosanna" à son tour a de nombreux fans. Ce que l’on aime le plus chez Amanda, c’est qu’elle sait comment associer les langues et les styles. Encore une fois, l’anglais est de mise dès l’introduction, entrecoupé de passages en lingala et en ciluba qui s’y ajoute cette fois. Amanda le rend à merveille avec de l’afro-beat. Un pur délice !

 

Nioni Masela
Légendes et crédits photo : 
Photo 1 : Amanda Malela chantant "Kumama" Photo 2 : Un extrait du clip "Kumama"
Notification: 
Non