Le fidèle compagnon du feu président Laurent-Désiré Kabila a tiré sa révérence à l'âge de 86 ans, ce 19 février, à l’hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa, des suites d’une longue maladie, apprend-on des sources familiales.
Né le 15 janvier 1933, l’illustre disparu a exercé des hautes fonctions en République démocratique du Congo (RDC) sous le règne de M’zee Laurent- Désiré Kabila. De 1997 à 1999, il était son directeur de cabinet . Il a également assumé, de mars 1999 à fin 2000, les charges de ministre des Affaires étrangères.
À la faveur des accords de Sun-City, en Afrique du Sud, Yerodia Abdoulaye Ndombasi deviendra, en 2003, l’un des quatre vice-présidents de la République, sous la direction du président Joseph Kabila, dans le gouvernement de transition de 1+4.
Il a été désigné pour le compte du parti de l’ancien président Joseph Kabila, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie. Les trois autres vice-présidents étaient Jean-Pierre Bemba du Mouvement de libération du Congo, Azarias Ruberwa du Rassemblement congolais pour la démocratie et Arthur Zahidi Ngoma de l’opposition non armée. Depuis 2007, Yerodia siégeait comme sénateur à la chambre haute du parlement.