Le Premier ministre français effectue du 22 au 24 février, au Mali une visite de "soutien" au pays sahélien, qui peine, malgré une pression militaire accrue de la France, à enrayer l'extension des violences jihadistes, notamment vers le Burkina et le Niger voisins.
"C'est un message d'appui et de compréhension qu'on va porter" lors des entretiens prévus le 23 février avec le Premier ministre malien Soumeylou Boubèye Maïga et avec le président Ibrahim Boubacar Keïta "IBK", selon le cabinet du Premier ministre. Le volet militaire n'est "qu'un des aspects", souligne-t-on, en insistant sur les volets diplomatiques et économiques. "C'est un enjeu majeur que les améliorations qu'on peut noter ici où là ne se traduisent pas par des dégradations dans d'autres domaines", selon un haut gradé français. La situation sécuritaire est toujours difficile au Mali et au Sahel, ce qui fragilise les efforts de développement portés par la France et la communauté internationale.
Edouard Philippe, se rendra le 23 février dans une station de traitement d'eau financée par l'Agence française de développement (AFD) près de Bamako. Un projet de développement dans le coton, un des principaux secteurs malien, sera également être présenté. Le 24 février, le Premier ministre se rendra sur une base des troupes françaises, où il rendra hommage aux 24 soldats français morts depuis le début de l'intervention de 2013. "La France va rester pleinement solidaire des autorités maliennes dans leur effort de lutte contre le terrorisme, c'est le sens de l'effort militaire qu'on fait et il n'y a aucun doute sur sa vigueur et sur sa permanence", selon Matignon.
Les assurances sur la présence française interviennent alors que l'avenir de la Minusma doit à nouveau revenir sur la table de l'ONU en juin, avec des incertitudes. Edouard Philippe est accompagné de la ministre des Armées Florence Parly, du secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nunez, d'une délégation de chefs d'entreprises, ainsi que deux footballeurs d'origine malienne, Zoumana Camara et Lassana Diarra.