La fiesta tropicale du collectif de musiciens retrouve le plaisir de la scène avec des artistes animés d’un même bonheur de défendre des valeurs auxquelles ils croient.
Autour du musicien Patrick Mundélé et de la danseuse Mama Cécilia, le groupe d’une dizaine d’artistes a ouvert son bal 2019 tout récemment, courant février, à la Villette Tropicale. Voilà sept ans que le Paris Kinshasa express (PKE) enflamme son public et secoue les salles avec son "Congo Groove sauce française".
A la Villette, le collectif a ouvert, par ses premiers sons, l’éternelle invitation au voyage en Afrique, aux Caraïbes ou en Amérique latine tout en se produisant en concerts en France, entre Paris et la province.
PKE, c’est le parcours musical en commun des artistes en provenance de la France, du Congo, du Togo et du Japon. Ensemble, unissant à fois la créativité musicale de vieux loups de la scène congolaise et celle de la nouvelle génération, ils présentent une création scénique aux trajectoires parallèles et croisées en appui d’une rumba moderne et métissée, leurs textes mêlant dérision et gravité, en lingala et en français.
Même diversifiée, on reconnaît aisément que le fond de cette création tire sa source d’inspiration dans l’exploration des mélopées du Bassin du Congo. Ces explorateurs-ambianceurs affirment avoir comme objectif de développer une culture conviviale diversifiée de proximité pour tous et par tous.
Pour la préparation de leur nouvel album, une campagne de « crowfunding » a été lancée du 15 février au 31 mars. En contrepartie du don, PKE offrira des accès aux concerts, CD ou initiations aux instruments tels la sanza. « Chaque goutte compte pour avancer... Soyez notre carburant ! », scandent les musiciens.
Salle spectacle / Au Chinois
6 place du Marché
93100 Montreuil, Ile-De-France,
France
https://www.kisskissbankbank.com/…/le-nouvel-album-du-paris…