Le livre de cinquante pages, paru le 1er mars, s'appuie sur le cas d'Antoinette Sassou-N'Guesso, l'épouse du chef de l'Etat congolais, à travers sa fondation Congo-Assistance.
Brice-Arsène Mankou part d’un constat où l’action des premières dames en France, en Afrique, ou ailleurs dans le monde, a toujours connu une empreinte sociale qui est devenue quasiment une marque de fabrique de celles-ci.
Il remarque qu’elles sont ainsi visibles dans le champ de l’éducation, la santé, le handicap, le bien-être des personnes vulnérables et certains combats du siècle, à savoir le respect des droits humains, l’égalité femmes-hommes, la paix dans le monde et bien d’autres.
Dans son nouvel ouvrage, l’objectif est non seulement de rendre visibles ces actions à travers le monde, mais aussi d’analyser le combat d’une première dame qui est habitée par le social dont elle a fait son cheval de bataille. En créant la première fondation d’utilité publique en Afrique dénommée Congo-Assistance, Antoinette Sassou N’Guesso a développé une diplomatie du social.
Brice-Arsène Mankou est docteur en sociologie de l’université de Lille 1, maître de conférences par le CNU section 19, enseignant à l’ULCO-ISCID-Co, chercheur associé au Clersé UMR, 8019 CNRS. Il est aussi professeur invité et associé à l’ENAP-Québec (Canada). Actuellement, il est le président du conseil scientifique de l’Institut de formation aux métiers de la ville en France.
ISBN : 9782414315833