Recensement administratif spécial : La coordination nationale satisfaite du travail réalisée à Loandjili lors de l’opération de réclamations

Lundi, Mars 24, 2014 - 13:00

La  délégation de la coordination nationale de l’opération de recensement administratif spécial a exprimé sa satisfaction le 22 mars dans le 4e arrondissement Loandjili à Pointe-Noire concernant le déroulement de l’opération de réclamation, lancée peu après la publication des listes provisoires.

Lancée le 3 mars, l’opération de réclamation a  pris fin le 17 mars. Pendant cette période, tout citoyen ayant constaté une anomalie sur ses références lors du recensement administratif spécial avait la possibilité de faire des réclamations devant la commission paritaire.  De nombreux citoyens ont donc consulté les différentes listes provisoires affichées dans  les  blocs et quartiers de cet arrondissement « En consultant les listes, le citoyen qui aurait constaté ou relevé un élément inexact sur ses données devait se rapprocher du chef de bloc ou de quartier muni de son récépissé de recensement pour faire une réclamation de sorte que l’on corrige le désagrément » a dit Fernande Marie Cathérine Dekambi Mavoungou, administrateur maire de l’arrondissement 4 Loandjili et présidente de la Commission locale de recensement administratif spécial (Coloras) et a ajouté « Cette étape est nécessaire puisqu’entretemps il y a eu des décédés, des déplacés ou des retranchements de noms. Cela nécessitait un toilettage des listes, ce qui a été fait. Après cette étape de réclamation, nous nous apprêtons à passer à l’étape suivante qui est celle de l’élaboration et de l’affichage des listes définitives ».

Appréciant le travail abattu dans l’arrondissement 4 Loandjili,  Jean Marie  Tchinkokolo, délégué national a dit « La phase de réclamation est une étape importante dans ce processus voilà pourquoi la coordination nationale est venue superviser sur place cette étape qui s’est effectuée du 3 au 17 mars. Je peux vous dire en tant que délégué de Loandjili, en sillonnant les blocs dans lesquels sont affichées les listes que la population s’est déplacée en masse dans les lieux d’affichage. Avec les autres membres de la coordination, nous avons constaté aussi que les réclamations ont été prises en compte. Puis, les listes ont été ramenées vers la commission locale où elles ont été traitées. Maintenant, il ne reste que la dernière étape celle de la prise en compte par la cellule informatique »

La présidente de la Coloras a rassuré les citoyens sur la fiabilité des listes puisque contrairement aux recensements passés, cette fois-ci, les commissions paritaires (majorité, opposition, partis du centre, société civile)  ont travaillé en étroite collaboration.

       

 

Hervé Brice Mampouya
Légendes et crédits photo : 
la présidente de la Coloras Loandjili et les membres de la commission Crédit photo"Adiac"'