Après la tenue l’année passée du dialogue national sur le sida qui a débouché sur la rédaction de la note conceptuelle sur le sida contenant les priorités de la RDC dans la lutte contre cette pandémie et le choix porté sur les quatre récipiendaires qui devront gérés ces fonds dont le ministère de la santé publique, le comité national de coordination du Fonds mondial de lutte contre le vih-sida, la tuberculose et le paludisme (CCM) se penche maintenant sur deux autres maladies qui relèvent de ses attributions. Il s’agit de la tuberculose et du paludisme.
Pour renforcer la lutte contre ces deux maladies, le comité national de coordination du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme avec l’appui du ministère de la Santé publique vient d’organiser dans les 11 provinces de la République des dialogues provinciaux. Cela dans l’objectif de faire participer toutes forces vives de la nation au choix des priorités à intégrer dans toutes les notes conceptuelles paludisme et tuberculose. Pour ce qui est de la composante paludisme, le dialogue provincial a eu lieu du mercredi 19 au jeudi 20 mars et pour la composante tuberculose, c’était du vendredi 21 au samedi 22 mars dernier.
Selon le coordonnateur du secrétariat permanent du CCM/RDC, le Dr Joseph Bulakali Rukengwa, à l’issue de ces concertations provinciales qui ont réuni toutes les parties prenantes de la lutte contre le paludisme et la tuberculose à avoir le secteur public et privé, les membres du CCM, les non membres du CCM, la société civile, les partenaires technique et financier, il sera organisé à Kinshasa le dialogue national de la composante paludisme du 26 au 28 mars. Ce dialogue national connaitra la participation des délégués de toutes les provinces. De même, renchérit-il, sous le patronage toujours du ministère de la Santé publique il sera à Kinshasa cette fois-ci du 3 au 5 avril le dialogue national de la composante tuberculose.
Après le dialogue sur chacune de ces deux composantes, des équipes d’écriture seront mises sur pied pour l’écriture des notes conceptuelles paludisme et tuberculose, intégrant les priorités et autres apports retenus de manière consensuelle lors de différents dialogues par toutes les parties prenantes.
Après la rédaction de ces deux notes, elles seront soumises au Fonds mondial au plus tard le 15 mai après l’adoption et la signature après les membres du CCM/RDC au cours d’une assemblée générale.