L’ouvrage a été présenté au public, le 29 mars, à Brazzaville. Un recueil de nouvelles de quatre-vingt-dix pages et sept chapitres, publié aux éditions Hemar.
"Moi, président!" est un recueil de nouvelles qui retrace l’histoire d’Akiélibari, rentré d’Europe, plus précisément de France où il a été étudié. Des études qu’il ne finira pas. Au pays, il constatera que certains de ses amis ont percé dans la vie. Il cherchera des audiences chez l’un d’eux, mais en vain.
Reparti pour la France sans être reçu, cette déception suscitera en lui la haine contre les autorités administratives de son pays qu’il lapidera à leur descente d’avions en France. Repéré par un dignitaire, il lui est proposé un poste de responsabilité au pays. Mais Il sera rattrapé par le mal qu’il avait commis et se retrouvera en prison, jugé et condamné pour dix ans. N’ayant plus de quoi se refaire, il repartira dans la maison familiale.« Lui qui était censé aider la famille. Il payera de son ingratitude vis-à-vis de sa famille qui l’avait pourtant envoyé en France pour étudier et revenir prendre soin d'elle », a indiqué Ramsès Bongolo, critique littéraire.
Un personnage sur lequel l’auteure a attiré l’attention du public, soulignant de façon humoristique qu’il y aurait peut-être, dans l’assistance, des Akiélibari. « C’est une histoire qui nous marque. Beaucoup de gens sont des potentiels Akiélibari, peut-être sans le savoir. Chacun comprendra l’histoire d’Akiélibari et comprendra mieux le choix du titre », a expliqué Destinée Hermella Doukaga.
Patience Bokiba, critique littéraire, a apporté de l’eau au moulin en soulignant : « Ce livre porte un titre "Moi, président !" Président ça fascine. Il n’y a personne dans un pays qui soit au dessus de ce titre. La fonction présidentielle est la plus haute. C’est quelqu’un qui tient à servir ses concitoyens. Mais qui a également droit à un statut tout à fait particulier. "Moi, président !", c’est un clin d’œil. Une référence à ce débat électoral qui a eu lieu en France entre Nicolas Sarkozy et François Hollande ».
Destinée Hermella Doukaga compte, au bout de quatre ans, trois romans. Ce qui est correct dans la production littéraire. Elle avait déjà deux romans "Mon labyrinthe", "Terre battue" et deux recueils de poèmes "Héro dans mes veines" et "Le chant du cœur". "Et Moi, président !" est son cinquième ouvrage qui comprend, entre autres, des titres tels " Moi, président !", "Un jour je partirai", "Sciatique dans les airs", " Le Drame de Dissota". Sa présentation a été suivie d’une cérémonie de dédicace. Précisons que Destinée Hermella Doukaga est ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, députée de Nianga, dans le département du Niari.