Sans surprise, c’est une nouvelle fois le Front Commun pour le Congo (FCC) qui a raflé la majorité de provinces avec dix-sept gouverneurs au total.
Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs ont eu lieu ce mercredi 10 avril 2019 dans les différentes Assemblées provinciales du pays, à l'exception de celles du Sankuru, de Maï-Ndombe et du Nord-Kivu. Des scrutins qui se sont déroulés, un peu partout, dans un climat de vive tension entretenu par les militants des partis politiques concurrents. Il en découle que le Front Commun pour le Congo (FCC) s’est taillé la part du lion en raflant dix-sept provinces, devançant dans plusieurs coins du pays, les coalitions Cap pour le changement (CACH) et Lamuka. Ces deux regroupements politiques n’ont obtenu respectivement chacun, un seul gouverneur, notamment au Kasaï-Oriental et à la Mongala.
Le FCC a raflé le gouvernorat du Lualaba avec Richard Muyej qui était candidat à sa propre succession. Il s’est tiré à bon compte avec 19 voix sur 22 électeurs. Le FCC a récidivé dans la Haut-Uélé avec Christophe Naanga élu avec 13 voix contre un autre cadre de ce regroupement politique, Lola Kisanga (7 voix) sur 20 votants. La plate-forme de l’ex président Joseph Kabila a également pris la province de Tanganyika avec l’élection de Zoé Kabila.
A Tshikapa, la population a manifesté contre l'élection du candidat du PPRD, Dieudonné Pieme, à la tête de la province du Kasaï. Ce dernier a devancé l’indépendant Mulamba (4 voix) et l’UDPS Mubikay (2 voix). Une situation inexplicable dans une région réputée être le fief de l‘UDPS. D’autres cadres du FCC alignés dans cette compétition électorale se sont bien tirés d’affaires à l‘instar d’Augustin Musafiri, élu gouverneur du Maniema avec 13 voix sur 22 votants. Elu avec 32 voix sur 47 votants, le député provincial FCC Jacques Kyabula Katwe est passé gouverneur de la province du Haut-Katanga. A l’Equateur, le FCC Bobo Boloko a été réélu gouverneur. Le FCC l’a également remporté dans le Kwilu avec Willy Itsundal ainsi que dans la province de Lomami où trône désormais Sylvain Mayombo.
En Ituri, Jean Bamanisa Saidi, candidat indépendant, a été élu gouverneur avec 24 voix, devançant le candidat du FCC Samy Adubango qui a obtenu 9 voix. Dans le Kwango, Peti Peti Jean Marie du Parti Lumumbiste Unifié (Palu) a été élu gouverneur avec 19 voix sur 21 votants.
Au Kasaï central, ValentinNgandu et Martin Kabuya passent au deuxième tour qui sera organisé samedi. Notons qu’à la Tshopo, il est prévu un deuxième tour du scrutin le samedi 13 avril 2019, aucun candidat n’ayant obtenu le nombre des voix requises. Au Sud-Ubangi, l’élection du Gouverneur et Vice-gouverneur a été renvoyé sine die suite à l'insécurité. Au Sankuru, le Conseil d’Etat a décidé de suspendre l’élection des gouverneurs suite aux violences enregistrées dans cette province pendant la période de campagne électorale.
Au total, le FCC s’est adjugé dix-sept provinces, en attendant les seconds tours prévus dans certaines d’entre elles, en plus des scrutins attendus au Sankuru, dans le Maï-Ndombe et au Nord-Kivu.