Le candidat malheureux compte mener sa lutte jusqu’au bout en vue d’obtenir l’annulation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de cette province.
Vingt-quatre heures après l’élection des gouverneurs dans la majorité de provinces de la RDC, le candidat malheureux au Haut-Katanga, Jean-Claude Muyambo Kyasa, vient d’ester en justice contre la victoire de son rival Jacques Kyaluba. Il a saisi, le jeudi 11 avril, la Cour d’appel de Lubumbashi pour contester sa défaite. « Je viens de déposer ma requête en annulation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de la province du Haut-Katanga à la Cour d’appel de Lubumbashi. J’irais jusqu’au bout. Pour que Justice soit faite », a-t-il fait savoir sur son compte Twitter le jeudi. Sa réaction est parmi les premières de la part des candidats malheureux à ces élections à travers le pays. Beaucoup ne se sont arrêtés qu'au niveau des déclarations, sans idée d'aller en justice. Il est, par ailleurs, rappelé que Jean-Claude Muyambo a obtenu onze voix sur quarante-huit. Et que c’est le candidat du Front commun pour le Congo, Jacques Kyabula, qui a été proclamé provisoirement gouverneur de cette province.
Gabriel Kyungu dénonce « la corruption »
De son côté, le président national de l’Union national des fédéralistes du Congo (Unafec) et député provincial de la circonscription de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, a dénoncé, le même jour de vote, à Lubumbashi « des cas de corruption » qui auraient entaché cette élection du gouverneur et du vice-gouverneur de cette province.
Cet ancien président de l’Assemblée provinciale de l’ex-Katanga et ex-président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale de la législature en cours s’est dit, en outre, « scandalisé par l’attitude de certains députés provinciaux qui se sont fait accompagner dans l’isoloir par des témoins pour voter ». A en croire Kyungu wa Kumuanza, ces témoins avaient comme mission de vérifier si le député a bel et bien voté pour le candidat choisi par la plate-forme. « Je ne peux pas traîner dans la boue une institution à laquelle j’appartiens. Mais j’ai honte. Tous les gens d’une même formation politique que je ne cite pas étaient incapables de voter seuls. Chacun prend soin de se faire accompagner d’un témoin dans l’isoloir et dans l’urne pour mettre le bulletin. Cette personne est témoin de ce qu’il va faire. C’est ça la corruption ; je l’ai dit dans la salle. Ces députés ne représentent pas le peuple. Ils représentent ceux à qui ils doivent des comptes. Ils justifient ce qu’ils ont reçu », a-t-il admis. Jacques Kyabulya Katwe, élu gouverneur, a battu Jean-Claude Muyambo de la plate-forme politique Alternance pour la République, Coco-Jacques Mulongo de l’UDPS, ainsi que Jean-Claude Kazembe et Calixte Mukasa, deux candidats indépendants.