Les travaux qui dureront deux jours du 24 au 25 avril à Pointe-Noire ce sont ouverts ce jour en présence du directeur de cabinet du ministre d’Etat, du commerce, de l’approvisionnement et de la consommation, Ngouilou-Mpemba Yamoussoungou Victor. Il était accompagné de Mamadou Malick Bal, représentant de la commission économique pour l’Afrique, les experts de quelques autres pays de l’Union Africaine, les autorités locales concernés et des invités
Ce forum vise à sensibiliser les parties prenantes à la mise en œuvre de l’accord en République du Congo. L’évènement a pour objectif de fournir aux représentants des diverses agences gouvernementales, du secteur privé, de la société civile et du monde académique des informations sur la zone de libre-échange continentale africaine, les effets attendus de la mise en œuvre de cette zone, les orientations stratégiques envisagées par le gouvernement dans la mise œuvre de ladite zone. Ce forum constitue une occasion pour les participants d’exprimer leurs attentes et remarques concernant la marche à suivre concernant la préparation d’une stratégie nationale de mise en œuvre de cette zone.
La zone de libre-échange continentale africaine a été lancée à l’occasion de la 10ème conférence extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, en mars 2018 à Kigali au Rwanda. A ce jour, 52 Etats membres de l’Union africaine sont signataire de l’accord établissant cette zone et 15 ont déposé leurs instruments de ratification. Parmi ces pays la République du Congo a déposé son instrument de ratification en marge de la 32ème conférence ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine, en février 2019 à Addis-Abeba en Ethiopie.