Trafic illicite
Deux responsables des douanes suspendus
Le chef de brigade de surveillance et de contrôle portuaire ainsi que le vérificateur des douanes, tous deux évoluant au beach de Brazzaville, ont été suspendus de leurs fonctions pour manquement aux règles d’éthique et de déontologie professionnelle.
La tutelle les accuse de trafic illicite des produits interdits d’accès sur le territoire national, fraude douanière et importation sans déclaration.
« La douane est à la frontière pour assurer la surveillance du territoire et contrôler les marchandises. Si les agents commis à la tâche favorisent le trafic illicite, il va se poser un problème de sécurité. C’est pourquoi tous ceux qui tomberont dans ces travers vont être punis sévèrement », a indiqué le directeur général des douanes, Guénolé Mbongo Koumou.
Page X (photo)
Infrastructures
Le groupe Summa veut relancer le projet
de la cité gouvernementale
Reçu le 26 avril à Brazzaville par le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, le président directeur général du groupe turc, Summa, Bora Celim, a réaffirmé l’engagement de sa société de faire aboutir le projet de construction de la cité gouvernementale afin de contribuer, a-t-il dit, à la modernisation des infrastructures immobilières de la capitale congolaise, notamment les ministères.
« Nous sommes au Congo pour des projets à long terme. Une fois installée, notre société assistera le pays d’accueil au développement de son économie en amenant des investissements et des partenaires pour la coopération, et en faisant également notre métier qui est celui de la construction », a précisé Bora Celim à sa sortie d’audience
Page X (photo Bora Celim)
Vie des partis
Levée de la suspension du CNR
Le ministère de l’Intérieur et de la décentralisation vient de lever la suspension du Conseil national des républicains (CNR).
Ce parti politique de l’opposition avait été suspendu à la suite des attaques armées perpétrées contre des éléments de la force publique, le 4 avril 2016, après la publication des résultats de l’élection présidentielle.
Page X (photo)
Composition de la Cnei
Les partis du centre ont une semaine
pour se mettre en règle
À la faveur d’une rencontre, le 26 avril, avec les partis du centre, le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou, a accordé un délai d’une semaine à ce groupement politique pour proposer son représentant à la coordination de la Commission nationale électorale indépendante (Cnei).
En principe, trois noms doivent être soumis à l’administration. L’injonction du ministre de l’Intérieur est en prélude à l’organisation, dans les tout prochains jours, des élections sénatoriales partielles.
Page X
Trophées des médias congolais
Les Dépêches de Brazzaville primées
La cérémonie récompensant les organes de presse et les journalistes remarqués pour la qualité de leur travail en 2018, organisée par « Les trophées des médias congolais », a couronné Les Dépêches de Brazzaville meilleur journal de l’année.
Avec six éditions par semaine et un site internet en perpétuelle évolution, le quotidien congolais est un outil au service d’un public toujours exigeant et qui s’adapte aux évolutions du monde médiatique actuel arrimé aux technologies de l’information et de la communication.
Éditorial
Ormuz encore !