Linafoot/Ligue 1 : Mazembe surplombe Don Bosco et avance vers le sacre

Jeudi, Mai 2, 2019 - 18:24

Alors que le championnat national de football tend vers sa fin, le TP Mazembe se retrouve dans une posture favorable, marchant résolument vers le titre après sa nette victoire, le 30 avril, sur Don Bosco.

Le Tout Puissant Mazembe a nettement battu, le 30 avril dans son stade de la commune de Kamalondo à Lubumbashi, le Cercle Sportif Don Bosco, par cinq buts à deux, en match remis de la 18e journée du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot). Les joueurs de Pamphile Mihayo ont cependant fait un début de match raté, encaissant à la 25e mn le premier but des Salésiens de la capitale du Cuivre, une réalisation de Chris Kisangala. Idriss Kisha a profité du flottement des Corbeaux pour porter la marque à deux buts à zéro, à la 27e mn.

Mais le meilleur buteur de la saison, Jackson Muleka, a remis Mazembe sur les rails à la 36e mn, avant de revenir à la charge pour égaliser à la 59e, totalisant dix-sept réalisations à son compteur-but. A partir de l’heure de jeu, le TPM est passé à la vitesse supérieure. Le milieu offensif Glody Likonza a donné l’avantage à Mazembe pour la première fois au cours de cette rencontre, à la 72e mn, imité par le Malien Sissoko à la 80e. Enfin, Chico Ushindi wa Kubanza a clôturé la série à la 90e mn avec le cinquième but de Mazembe.

Avec ce succès, le TP Mazembe marche résolument vers le sacre national, avec déjà soixante-onze points acquis alors qu’il lui reste quatre matchs à disputer pour finir sa saison. Son prochain match, c’est le 8 mai à Kindu contre Maniema Union. En cas de victoire, le TPM rejoindra V.Club avec soixante-quatorze points, mais seulement, le club vert et noir de Kinshasa a déjà joué tous ses matchs du championnat national.

Pour sa part, le CS Don Bosco disputait sa dernière rencontre de la 24e édition du championnat national de football. Les Salésiens ont réussi à grappiller trente-trois points et occupent la onzième place au classement provisoire, assurant totalement leur maintien dans l’élite du football national.

Martin Enyimo
Légendes et crédits photo : 
TP Mazembe de Lubumbashi (photo tpmazembe.com)
Notification: 
Non