Artiste talentueux, Trésor Mvoula TM9, fait aujourd’hui la fierté de la musique congolaise à travers le continent. Christian Ingani, son manager et directeur de DRTV production, la maison qui produit TM9, parle de ce jeune artiste qu’il a vu grandir musicalement
C’est avec ses vieux amis que Trésor Mvoula a commencé sa carrière dans le quartier. Christian Ingani le découvre et l’intègre dans Patrouille des stars dont il était un membre influent à l’époque. Malheureusement, Trésor Mvoula ne reste pas longtemps au sein du groupe, préférant voler de ses propres ailes. Christian Ingani qui n’avait jamais apprécié cette décision de son poulain finit par s'y résoudre, réalisant certainement que l'artiste avait pris la bonne option. C’est ainsi qu'il propose au patron de DRTV production d'accompagner l'aventure de Trésor Mvoula. cette volonté s'est traduite par la signature d'un contrat de production de cinq ans avec l’artiste.
« Le contrat que nous avons signé avec Trésor Mvoula est le meilleur des contrats que avons signés jusque-là. Parce que tous les artistes que nous avons produits précédemment ont montré leurs côtés négatifs malgré tout ce que nous avons fait pour eux. Trésor Mvoula est venu remonter la musique de DRTV production avec sa qualité artistique. Il est devenu une étoile et fait aujourd’hui la fierté de la musique congolaise. Je suis fier parce que partout où je me promène, j’ai toujours la tête haute. C’est vous dire que Trésor Mvoula et la maison DRTV production c’est le mariage du siècle. »
Le directeur de DRTV production a reconnu également l’humilité de Trésor Mvoula. Pour lui, Trésor Mvoula écoute ce qu’on lui dit et sait respecter son contrat. Il se laisse diriger et ça marche très bien avec sa maison de production. C’est d’ailleurs ce qui fait que cette maison hésite d’ouvrir ses portes aux autres artistes, se sentant tellement à l’aise avec Trésor Mvoula. « De notre côté nous respectons aussi notre part de contrat. Pour l’instant, nous ne voyons pas trop ce que l’on peut gagner avec lui que ce soit de son côté ou de notre côté. Le plus important c’est de créer le buzz autour de lui ; le reste viendra avec le temps. Coffre-fort c’était pour le faire connaître. Maintenant qu’il est connu partout, en Europe, en Asie, aux États-Unis, en Afrique, il nous revient de travailler pour gagner ensemble. C’est dire que son opus : "C’est la partie-là", c’est pour gagner ensemble. C’est pourquoi nous avons dit que pendant cinq ans, on ne parlera que de lui, afin qu’au finish, il soit considéré comme ses ainés Roga-Roga, Koffi Olomidé et autres. »
Trésor Mvoula a des messages importants dans ses chansons, c’est le cas de la chanson Vieux Thomas qui a été d’un apport important. Il vient encore de lancer un message fort dans son générique C’est la partie-là à travers lequel il interpelle la conscience des Africains à se tenir la main dans la main, à oublier les guerres et à mettre la joie dans leurs têtes.
L’apport des autorités vivement attendu
Pour justifier cet apport, Christian Ingani a annoncé que partout en Afrique de l’Ouest, dans les boîtes de nuit et les bars, on n’utilise plus les CD. C'est la chaîne Trace Tv qui est mise en avant et c’est Trésor Mvoula, Roga-Roga...C'est une invite aux autorités pour apporter un soutien à ce jeune homme qui participe au rayonnement de l’image du Congo. Quand on parle de Kinshasa, il y a des noms des artistes qui sortent et ça fait la fierté de la République démocratique du Congo (RDC). Aujourd’hui quand on parle du Nigeria on ne voit plus la politique mais la musique et les films de Nollywood. Quand on parle du Congo, c’est Trésor Mvoula qu’on voit. « Il faut que nos autorités puissent le soutenir, car si on le laisse comme ça, il finira par craquer, et nous reviendrons à la case de départ où il faut toujours appeler les autres pour faire la fête au Congo alors que nous avons des talents. Certes, la maison DRTV production le fait, mais ce n’est pas suffisant puisque nous le faisons avec des moyens de bord. Quand je parle des autorités c’est parce que ce sont elles qui donnent de l’argent à longueur de journées aux artistes musiciens d’ailleurs. »
Le souhait de Christian Ingani, c’est de voir une autorité de ce pays appeler Trésor Mvoula pour lui dire, voilà les papiers de ta parcelle, voilà les clés de ta voiture ou encore je t’offre un voyage promotionnel en Europe. « Si je parle du voyage, c’est parce qu’aujourd’hui, cet artiste a un succès fou à Paris, mais pour qu’il obtienne le visa d’entrer dans ce pays, c’est la gymnastique. Alors qu’ailleurs, même quelqu’un qui ne fait pas la bonne musique, il suffit seulement qu’il fasse une animation d’ambiance pour qu’il bénéficie d’un visa d’entrer en France. Pourquoi cela n’est-il pas possible pour nous ? Pourquoi nos autorités ne peuvent-elles pas donner l’opportunité à ce jeune homme d’aller vendre la culture congolaise en Europe ? »