«L’art et la culture dans la recherche de la paix et de la stabilité sociale», c'est le thème de la 4ème édition du Festival africain d’images virtuelles artistiques (FAIVA), organisé par le centre Soleil d'Afrique du 18 au 30 novembre.
Lancé le 18 novembre à Bamako à la place de l'obélisque, le rendez-vous culturel a été placé sous la présidence de Madame Haïdara Aminata Sy, secrétaire général du ministère de la Culture. Expositions thématiques, projections vidéo, ateliers, causeries débats, sketchs théâtraux et animations musicales étaient au programme.
Cette année, un total de quinze femmes artistes africaines, dont neuf Maliennes, ont participé à un atelier dirigé par Houda Gorbel, artiste tunisienne, lauréate du prix Centre soleil d’Afrique de la Biennale de Dakar 2014 pour son œuvre « Je t’écoute ». Elle a partagé ses expériences avec les l’ensemble des participantes. Depuis sa création, le festival africain d’images virtuelles artistiques (FAIVA), fait la promotion de la vidéo d’art et des arts visuels sur le continent africain. Les trois précédentes éditions se sont déroulées à Bamako, mais cette année le festival a pris la dimension d'une caravane qui a pour itinéraire : Bamako-Sikasso-Mopti et Ségou. Une cinquantaine d’artistes, d’hommes et femmes de culture, de professeurs et de journalistes prennent part à cette manifestation, selon Hama Goro, directeur du festival.
Le centre Soleil d'Afrique, organisateur du FAIVA, est une association d’artistes qui s’est établie, depuis son ouverture en 1999, comme un des acteurs essentiels de la scène artistique du Mali. L’objectif du Centre est avant tout d’améliorer les conditions de travail et de vie des artistes maliens et d’offrir un espace de liberté pour le développement des concepts artistiques.