C’est un opus de six titres et six genres de musique pour lequel, l’artiste donne mille pour cent (1000%) de chance. L’album Angakourou est déjà disponible sur le marché du disque tant congolais qu’international.
La Rumba, le RnB et de l'ambiance... ce sont-là des rythmes que l’on retrouve parmi tant d’autres dans l’album Angakourou, qui veut dire trois mystères cachés en langue tanzanienne. En effet, c’est à travers les films tanzaniens que Kadafi Santos a découvert ce mot Angakourou. Et comme il préparait un opus contenant trois mystères, il n’a pas hésité de le titrer Angakourou. Par ailleurs, l’artiste laisse le temps aux mélomanes de déceler les trois mystères cachés contenus dans les six titres de ce nouvel opus comme : Angakourou (le titre Eponyme), 220 à l’heure, Panaché, Je suis, Reconnaissance,…
Pour répondre au désir de ces mélomanes, l’artiste leur a offert 220 à l’heure plus Angakourou, deux génériques contenus dans cet opus. Il veut à travers ces deux génériques amener les Congolais à danser à 220 à l’heure car, dit-il, lorsque la vitesse dépasse en musique, ça conduit à une joie extrême. « Je veux amener la musique congolaise qui est actuellement en baisse au détriment de la musique nigériane, à une vitesse maximum. Il faut donner de la vitesse à la musique congolaise qui en manque. »
Tandis que dans Panaché (mélange de boisson) une chanson d’amour, l’artiste fait ressentir les pleurs de la femme troublée en amour qui dit clairement à son ami : « Nakomi lokola moto ameli panaché ya Pastis na lotoko, ba bakisi na tcham. » Kadafi Santos a également remixé Je suis, générique du précédent album qui l’a fait découvrir du grand public, en version Rap Derson. Il sied de rappeler aussi que c’est cette chanson qui a fait que la maison Com7 productions que préside Adam Gandounou, se donne le plaisir de le produire. Depuis ses débuts, Kadafi Santos a fait des featurings avec des artistes congolais comme Mozoungou de guerre, Abraham à sec, Master J.
Ce jeune artiste a fait également montre de reconnaissance à tous ceux qui l'ont soutenu dans son parcours musical en leur dédiant sa chanson, Reconnaissance. On retrouve, dans ce même esprit un titre d’amour à Roga-Roga pour sa distinction entant que chevalier dans l’ordre du mérite congolais. « C’est difficile aujourd’hui qu’un artiste musicien jeune et actif, reconnaisse les mérites d’un collègue chanteur musicien actif comme lui », dit-il.
Enfin, Kadafi Santos pense que si le festival panafricain de musique (Fespam) 2015 invite les artistes qui méritent d’y être invités, il sera présent au rendez-vous de cet été.
Pour le producteur de la maison Com7 productions, Adam Gandounou, qui a décidé d’aider les artistes de son pays, Kadafi Santos, est un jeune qui a du talent. Il a été émerveillé par les mélopées de cet artiste, lorsqu’il a écouté sa précédente chanson Je suis. C’est-là qu’il a compris qu’il y a des jeunes talents qui veulent booster la musique congolaise. Et lorsqu’il a fait sa connaissance, Kadafi Santos était déjà en plein studio. De là, ils se sont accordés pour faire chemin ensemble.
« Avec Kadafi Santos, nous venons de sceller un mariage à long terme. Quant aux productions, nous avons signé beaucoup de partenariats avec des collègues qui sont dans le même domaine que moi et surtout à Abidjan en Côte-D’ivoire. Nous avons produit plus de 2000 coffrets DVD et 1000 CD en Afrique, ceci au niveau du Congo Brazzaville. Les stocks seront augmentés progressivement. Ses clips ont commencé à passer sur Canal SAT et nous nous préparons déjà pour les prestations scéniques à Brazzaville, Pointe-Noire et Ouesso avec la municipalisation accélérée de 2015 et le reste c’est pour l’étranger. »
Qui est Kadafi Santos ?
Né à Brazzaville, Kadafi Santos est un artiste musicien congolais qui a commencé sa musique en 1999 dans un groupe appelé Super-prince avant d’intégrer Patrouilles des stars Roots de Julien Antonio et Delco Boukaré. Après la sortie de l’album Mwana zoba en 2006, il quitte Patrouille des stars Roots en 2007 pour aller créer Gouvernement des As avec Trésor Mvoula. C’est finalement en 2009 qu’il se lance en carrière solo. En 2010, il lance son tout premier album Autorisation et en 2012 l’album Je suis, produit par lui-même et, en fin d’année 2014, l’album Angakourou avec la maison Com7 productions.