Deux semaines après la série d’attentats qui a fauché 17 innocents en visant la rédaction de Charlie Hebdo, une policière et une épicerie casher, des voix et plumes du monde entier s’élèvent pour dénoncer la sauvagerie de ces actes et le terrorisme.
Après le choc, il y a les messages, les questions, les analyses, les réflexions sur ce qu’on a fait de mal ou pas pour en arriver là. Les médias français ont laissé la parole à un certain nombre de personnalités publiques issues du monde de l’illustration évidemment, des lettres, de la musique et du cinéma. Des esprits qui rappellent la place centrale de la culture dans une société et posent des mots choisis sur la nouvelle page qui vient de s’ouvrir dans l’Histoire de France. Dans les heures qui ont suivi la sinistre attaque à la rédaction de Charlie Hebdo, les hommages spontanés de dessinateurs venus du monde entier ont fleuri sur Internet.
Le Monde des livres, guidé par l’édito «Que peut la littérature face à la barbarie ?», a prêté ses colonnes à des auteurs, philosophes et universitaires. Parmi eux, le Nobel de la littérature J.M.G. Le Clézio s’adresse à la prochaine génération dans une lettre ouverte adressée à sa fille : Il faut mener une « guerre contre l’injustice, contre l’oubli tactique dans lequel on tient une partie de la population (en France, mais aussi dans le monde) en ne partageant pas avec elle les bienfaits de la culture et les chances de la réussite sociale » (…) il «faut briser les ghettos, ouvrir les portes, donner à chaque habitant de ce pays (la France, ndrl) sa chance, entendre sa voix, apprendre de lui autant qu’il apprend des autres. Il faut cesser de laisser se construire une étrangeté à l’intérieur de la nation. Il faut remédier à la misère des esprits pour guérir la maladie qui ronge les bases de notre société démocratique.» Car oui, la «prochaine» génération doit lever la tête pour ne pas céder à la terreur, identifier et abattre les obstacles au bon fonctionnement d’un pays, faire tomber les murs du racisme, de la xénophobie, des inégalités; prôner la fraternité, l’éducation, faire triompher l’union, se rassembler pour construire l’après.