12è édition des Sanza de Mfoa : les lauréats seront connus ce 14 février

Onglets principaux

Jeudi, Février 5, 2015 - 09:45

Le soupé des amoureux encore appelé la Saint-Valentin, célébré le 14 février sous les couleurs du rouge et du noir, sera enjolivé cette année à Brazzaville avec la tenue de la douzième édition des Sanzas de Mfoa, le Trophée des créateurs.

 

Initié par le Groupe Pella Yombo (GPY), ce rendez-vous culturel récompense, chaque année, les plus méritants dans divers domaines, notamment, promotion managériale (en santé, éducation, industrie, nouvelles technologies, médias, économie et finances, commerce, agriculture, sport, social, environnement), créativité culturelle (littérature, peinture, musique, sculpture, cinéma, théâtre et mode), reconnaissance et le prix spécial du jury. 

La 11ème édition avait couronné diverses personnalités à l’instar de Raphaël Bantsimba de la clinique Cogémo, dans la catégorie promotion managériale en santé, Vérone Mankou dans la catégorie Nouvelles technologies, Rémy Ayayos Ikounga, président de l’Athlétic club Léopards de Dolisie pour la promotion du sport, Roger Makany, promoteur de l’institut Esgae, en éducation, etc. Les sociétés de téléphonie mobile, MTN, Warid, Azur Congo avec sa promotion de 100% de bonus, Airtel Congo, Congo- Telecom avaient également été honorés lors de cette cérémonie.

Évènement annuel, les «Sanzas de Mfoa», le Trophée des créateurs, répond à une nécessité qui se présente sous un double aspect : encourager et promouvoir l’ingéniosité du continent africain. 

Enrichie à chaque édition d’une touche singulière, les Sanzas de Mfoa a vu dson contenu régulièrement réformé. Qu'il s'agisse de la composition du comité d’organisation ou du jury qui a connu des restructurations successives jugées indispensables pour sa bonne tenue.

Le premier contenu, à sa création, en 2003, fut le Prix de la culture du Congo «Clin d’œil à». Le deuxième, en 2008, était le Grand prix des arts et des lettres du Congo «Bokeli ya Congo» et «Les Sanzas de Mfoa». Le troisième, depuis 2012, est «Le Trophée des créateurs».

 

Durly Émilia Gankama