Après avoir fait ses armes dans l’armée, Alvy Zamé troque désormais ses fusils contre le micro, porté par une voix sublime et une guitare sur scène. Ce jeune homme congolais de Kinshasa a bluffé le public et les quatre coachs lors des auditions à l'aveugle de la saison quatre de la célèbre émission française « The Voice »
La prouesse réussie par le jeune homme de 25 ans, Alvy Zamé vient de la chanson « One Day » de l’artiste israélien Asaf Avidan à laquelle il a donné un nouveau souffle de vie. Son astuce pour cette remarquable prestation fut une interprétation de « One day » revisité à la manière congolaise, avec une bonne dose de lingala. Il a réussi son pari en osant chanter pour la première fois dans The Voice des résonnances africaines. En effet, c’est pour la première fois qu’un candidat chante à moitié en lingala dans cette émission.
Originaire de la RD Congo Alvy Zamé, venu en France à l'âge de 12 ans, a convaincu par sa voix et son jeu de guitare le public et les quatre membres du jury de l'émission qui sont tous unanimes sur le talent du jeune artiste. La pureté, la fragilité traduite clairement par sa voix habitée par sa culture, ainsi que sa façon presque mystique de chanter, selon Florent Pagny a particulièrement retenu l’attention du jury stupéfait lors de son interprétation.
Les éloges sur le candidat pleuvaient de la part des jurés, à l’instar de Zazie, une des membres du jury, soulignant un brin de fragilité qui fait la différence d'Alvy Zamé à l’égard d’autres candidats. Aux appréciations des jurés ont succédé celles des réseaux sociaux avec des commentaires pour saluer la performance de l'artiste. Un vrai tremplin pour cet ancien soldat qui n’a pas manqué de manifester au retour, sa gratitude en remerciant par message ses fans sur Facebook.
Contre toute attente, Alvy Zamé a réalisé un exploit et gagné sa place dans la célèbre aventure de The Voice. L'histoire ne fait certainement que commencer pour ce jeune homme qui a découvert sa véritable passion alors qu'il était au combat en Jordanie. À l’image du chanteur britannique, James Blunt, qui s'est lancé dans la musique à son retour d’une intervention militaire au Kosovo, Alvy Zamé a compris que sa place n'est pas à la guerre, mais sur scène.