Tout juste débuté, le marché des transferts est déjà actif pour les Diables rouges et les Congolais de la diaspora en Europe. Franci Litsingi en est la tête de gondole, mais pas le seul acteur, puisque Lépicier, Louhoungou, Moussiti-Oko et Onka ont aussi signé. Tour d'horizon.
Franci Litsingi, aux portes de la Ligue des champions
Recalé à Roissy, lors du départ des Diables rouges pour le match face au Kenya pour une mystérieuse sanction, Franci Litsingi est donc reparti à ses frais en République tchèque. Mais l'ancien attaquant de Diables noirs, connu sous sobriquet de « à la queue leu leu », a pourtant mis le cap sur Prague, où Zdenek Scasny, qui l'avait fait venir à Teplice en 2013, venait d'être nommé entraîneur.
Sous les ordres du technicien tchèque, Litsingi est rapidement devenu le maillon fort du FK Teplice : aligné comme milieu offensif, il est à la base des offensives de son équipe. Sans oublier la conclusion avec 14 buts et 6 passes décisives lors de la saison 2013-2014. Son deuxième exercice est moins brillant de vue comptable (4 buts et 4 passes décisives en 24 matchs), mais il n'en demeure pas moins la priorité de Scasny.
Et, mercredi, il signe ainsi un contrat de deux ans avec le Sparta, véritable institution du football tchèque (12 titres nationaux depuis 1993, 14 coupes, 1 demi-finale de Ligue des champions, 1 demi-finale de Ligue Europa). Agé de 28 ans, Litsingi devrait donc disputer le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions. En 2011, avec les Hongrois de Kecskemet, il avait goûté à la Ligue Europa (élimination face à Aktobe au tour préliminaire).
Maël Lépicier
La gamberge n'aura pas duré pour Maël Lépicier. En fin de contrat à Antwerp après deux saisons perturbées par les blessures (17 matchs seulement), le défenseur central congolais est parti en vacances en sachant que l'intersaison pourrait être compliquée. Et finalement, le 16 juin, il a trouvé un accord avec Roulers, 11e du championnat de 2e division belge.
L'équipe de la ville flamande, situé à quarante cinq kilomètres de Lille, visait la montée l'an passé et a déçu ses supporteurs. C'est donc un club revanchard et ambitieux qui accueille l'ancien capitaine du RAEC Mons. A 29 ans, Lépicier est devenu un vieux routier du football belge : depuis son arrivée à Virton en 2008, il a disputé 50 matchs de première division et 79 en seconde division. Une expérience, conjuguée à sa vision du jeu et sa relance, qui devrait en faire rapidement un cadre du KSV Roulers. Un scénario idéal pour les Diables rouges où son profil défensif est rare.
David Louhoungou revient en CFA, sans pression
Disparu des écrans après son passage manqué à Bejaïa (5 matchs entre janvier et juin 2013), David Louhoungou a vécu une saison 2014-2015 en retrait : s'il se maintient en DSR avec Rezé et se consacre à son enfant et travaille comme formateur auprès de jeunes de la région. Ses choix de carrière, pas toujours pertinents, ont éloigné du professionnalisme ce milieu de terrain à fort potentiel, formé à Rennes. Polyvalent, il part en Ecosse, puis en Turquie, sans réussite. Son passage à Boulogne-sur-Mer, alors en Ligue 2, n'est pas vraiment satisfaisant. A Cannes et Beauvais, il revit, comme en sélection nationale, où il fournit des prestations de haut niveau et offre une alternative très crédible au poste de latéral droit.
Aujourd'hui, David Louhoungou continue de vibrer pour les Diables rouges, mais sait qu'il en est désormais loin. Sa signature, en début de semaine, en faveur de Roye- Noyon lui permet certes de retrouver le niveau national. Dixième du groupe A en 2014-2015, Roye-Noyon est l'une des valeurs sures en Picardie, grâce à des structures modestes mais solides. « Je ne me mets pas de pression en me disant que ça peut être un bon tremplin. Je veux juste apprécier le fait de retrouver les entraînements quotidiens, les matchs face à des équipes de niveau supérieur. Je ne tire pas de plan sur la comète. Je suis content d'être à Roye-Noyon et ça suffit. » Un match amical, fin mai, face à la réserve d'Amiens a en tout cas suffit au staff picard pour déceler en lui les qualités physiques et techniques qui en avaient fait un jeune international en 2009, un lendemain de victoire en Coupe Gambardella, avec Rennes face à Bordeaux.
Bevic Moussiti-Oko ne perd pas le Nord
Fer de lance de l'US Lesquin, champion de DHR cette saison, Bevic Moussiti-Oko surfe sur la dynamique de cette riche saison 2014-2015 et s'est engagé pour une saison en faveur de Dunkerque, pensionnaire de National. Certes, l'attaquant de 20 ans n'a signé qu'un contrat amateur et débutera avec l'équipe réserve, en DH. Mais il compte bien jouer crânement sa chance et marcher sur les pas d'un Kévin Koubemba, arrivé sur la pointe des pieds à Lille et devenu pro au plus échelon national.
Cette signature ponctue en tout cas une saison pleine de celui qui a également arpenté les pistes d'athlétisme (100m, 200 m et poids) en universitaire, puisqu'il a suivi un cursus Staps. Brillant en club (13 buts et 7 passes décisives toutes compétitions confondues), il a attiré l'attention du Congo et a été sélectionné pour la CAN U20. Malgré un temps de jeu réduit, il entend bien revenir prochainement. Pour les Jeux Africains ?
Destin Onka Malonga, le CFA 2 quand même
Auteur d'une saison remarquée avec l'AVL Mende, Destin Onka tourne une page après quatre saisons à Mende. Auteur de son meilleur exercice (22 buts encaissés en 26 matchs de championnat), Onka a contribué au parcours de son équipe, première du classement de DH à égalité avec Paulhan Pezenas. Malgré une différence de buts générale favorable, l'Avenir Football Lozère de Kombo et Onka est privé de montée en CFA 2. Une compétition que le gardien international devrait tout de même disputer l'an prochain : il s'est en effet engagé pour un an avec l'Olympique Alès, 5e du groupe G de CFA2 cette année. Le portier de 27 ans rejoint donc les Cévennes voisines, à 100 kilomètres de Mende : il devra se faire une place entre Eddy Vera et Guillaume Soulie, les deux actuels gardiens de l'Olympique d'Alès.










