Les trois leaders ont maintenu leur position qu’ils occupaient au terme de la 29e journée du championnat national qui s’est achevée le 17 octobre.
L’Athlétic club Léopards de Dolisie a bien bouclé son dernier match au stade Alphonse-Massamba-Débat à Brazzaville en l’emportant sur un score étriqué d’un but à zéro face au Club athlétique renaissance aiglon (Cara). Le but qui a sauvé les Fauves du Niari a été inscrit à la 23e minute par Junior Makiessé. Il a permis à son équipe qui compte désormais 63 points de maintenir l’écart d’un point qui le sépare avec son poursuivant immédiat les Diables noirs (62 points) en attendant son match en retard contre Cuvette FC qui tarde à être reprogrammé.
Les Diablotins se sont imposés au stade Municipal à Pointe-Noire 3-2 face à Mancha. C’était également le dernier match des Diables noirs à Pointe-Noire. Au terme de la 28e journée, le FC Kondzo avait pris la place du Club athlétique renaissance aiglon qui s’inclinait au cours de celle-ci 0-1 devant le FC Bilombé. Le FC Kondzo semble ne la lui rendre puisque cette équipe s’est encore mieux exprimée à Pointe-Noire en battant Munisport sur un score de 2-0.
Le FC Kondzo maintient sa troisième place avec 55 points soit six longueurs d’avance que les Aiglons qui permettent une place au classement. La Jeunesse sportive de Talangaï (45 points) a quant à elle, gagné une place au classement en dominant le 17 octobre au stade Alphonse-Massamba-Débat Nico-Nicoyé sur un score de 2-1. Les contre-performances de l’AS Cheminots (trois matches nuls d’affilée) ont permis à l’équipe de sixième arrondissement de Brazzaville de le devancer d’une longueur. Rappelons que l’AS Cheminots a fait jeu égal de deux buts partout devant le Saint-Michel de Ouenzé, le 16 octobre au stade Alphonse-Massamba-Débat. Mouanda (27e et 87e minute) a deux fois répondu à Roméo Ayessa (5e et 72e ). Comme elle, l’Etoile du Congo, l’actuelle 7e avec 38 points continue à faire du surplace. Les Stelliens ont concédé le 17 octobre au stade Alphonse-Massamba-Débat, leur deuxième match nul d’affilée.
Ils ont fait zéro but partout face à l’Interclub très mal en point. Les militaires occupent l’avant dernière place du classement avec 22 points synonyme de relégation. Nico-Nicoyé est la deuxième équipe de Pointe-Noire a intégré le top dix. Bien que battue par la JST, elle occupe la huitième place avec 37 points, devançant à la différence de buts le Saint-Michel de Ouenzé et Tongo Football club. Le TFC a eu raison de Cuvette FC (15e avec 22 points) 2-1 Pour avoir aligné trois victoire d’affilée, le FC Bilombé remonte à la 12e place. Cette équipe a battu US Saint Pierre, la lanterne rouge (12 points) sur un score de 2-1 avant d’améliorer son compteur à points à 35 devant la Mancha 32 points. Le nul de zéro but partout concédé par l’Association sportive Ponténégrins devant Patronage Sainte-Anne lui a permis d’occuper la 13e place à égalité de points avec son adversaire. La différence de but place les Ponténégrins devant.
Le non respect du calendrier international fait débat
La détermination des équipes au sommet confirme bien leur volonté de représenter la saison prochaine le football congolais lors des compétitions interclubs de la Confédération africaine de football. L’instance gestionnaire du football africain s’est appuyée sur les recentes performance de l’Athlétic club Léopards pour doubler le quota des clubs congolais. Si l’AC Léopards de Dolisie et Diables noirs sont déjà assurer de disputer l’année prochaine les compétitions africaines, les deux places restent à compléter.
Mais quoi qu’il en soit, les équipes que la Fécofoot engagera, auront la lourde mission de faire des résultats honorables pour que le nombre des représentants congolais ne soient pas vu au rabais. Auront-elles les armes pour relever un tel défi ? C’est la question qui hante actuellement l’esprit des dirigeants. Les coupes africaines ne sont pas réservées aux clubs aventuriers. Il faut avoir une équipe bien calibrée et faire preuve d’une bonne organisation pour aller le plus loin possible. Recruter à la taille de la compétition africaine consiste à chercher les joueurs même au delà des frontières pour les associer aux meilleurs qui évoluent au plan local. Un obstacle se présente aux dirigeants.
C’est celui du championnat congolais qui ne cadre pas avec le calendrier international. Pendant que la saison vient à peine d’être ouvert dans les autres pays celle du Congo tire vers sa fin. Le marché de transfert étant déjà envahi par des recruteurs d’autres, les congolais ne peuvent que se contenter des joueurs étrangers les moins performants. N’ayant parfois pas les moyens pour chercher à l’étranger, ils font confiance aux talents locaux qui ne sont d’ailleurs pas mauvais pour répondre à la pression de la CAF qui réclame rapidement la liste des joueurs à qualifier. Mais seulement ces derniers n’ayant pas eu assez de temps de récupération à cause de la longueur du championnat craquent soit au fil des matches ou peinent à retrouver leur meilleur niveau au début de la compétition africaine des clubs d’autant plus que les autres concurrents aborde cette compétition avec plus de cinq matches de compétitions dans les jambes.
Cette année, la tache s’annonce également très rude pour eux. Juste après le championnat, ils joueront pour le compte de l’équipe nationale à la 7e édition de la Coupe de la CEMAC avant le chan prévu le 11 janvier au 1er février en Afrique du sud. Après ses deux compétitions, ils entameront avec leur club, la Ligue africaine des champions et la Coupe africaine de la Confédération. C’est sans avoir le temps de récupération que les joueurs locaux se lanceront dans la nouvelle saison. Pour équilibrer les chances des clubs congolais tout faire pour ramener son championnat au même diapason que les autres pays.