Du développement routier au bien-être social des riverains de ses différents chantiers, tel est l’objectif que s’est fixé l’entreprise Razel Congo. C’est à ce titre qu’elle a procédé à la remise des livres de lecture aux élèves des écoles Trois francs de Bacongo dans le deuxième arrondissement et Auguste Bitsindou de Makélékélé dans le premier arrondissement de Brazzaville.
La remise des livres à ces deux écoles primaires est la manifestation de l’esprit de collaboration qui existe et qui doit perdurer entre Razel Congo et les populations riveraines du chantier de la Corniche dans les prochaines années, a déclaré le directeur du projet Razel, Bernard Boy. A travers cette modeste contribution l’entreprise Razel entend être aux côtés de tous ceux qui au quotidien, vivent, veillent, aux meilleures conditions des élèves des communes de Makélékélé et de Bacongo. Car, ne dit-on pas que c’est de la bonne éducation que se forge l’avenir d’une génération ? « Ces enfants qui sont vos élèves aujourd’hui représentent le Congo de demain, et notre fierté d’être à vos côtés devrait être plus grande. Un jour, ils seraient peut-être nos collaborateurs sur nos futurs chantiers du Congo », a-t-il ajouté, avant de formuler le vœu que tous ces manuels, venus de loin, de la France, soient le gage de réussite complémentaire pour l’enseignement au Congo.
Reconnaissant que le développement d’une nation passe entre autres par l’éducation et la culture, l’administrateur-maire de l’arrondissement 2 Bacongo, Simone Loubienga, a déclaré que cet acte d’une signification profonde relève du renforcement de la coopération franco-congolaise à travers la société Razel et la République du Congo. Il contribue au développement culturel des élèves des communes de Makélékélé et Bacongo. En effet, le livre ou manuel scolaire est, à côté du maître, l’instrument fondamental de l’apprentissage. Il constitue à la fois le socle de complémentarité des enseignements oraux formels et aussi le cadre d’établissement des similarités des différents enseignements existants.
Dès lors, le manuel scolaire constitue un support implacable des connaissances scolaires acquises. S’adressant aux directeurs de ces deux écoles primaires, l’administrateur-maire de Bacongo, leur a demandé de faire un usage recommandable de ces joyaux de la culture, afin d’en faire bénéficier aux élèves. Quant aux apprenants, Simone Loubienga, en représentante de leurs mères biologiques, a dit : « Vous allez recevoir ici les outils nécessaires pour l’amélioration de vos connaissances et pour vous permettre de connaître un cursus scolaire agréable et fructueux. Prenez bon soin de ces précieux outils d’apprentissage ».
Ravis de ce geste de l’entreprise Razel, les élèves de l’école Trois francs et Auguste Bitsindou ont reconnu que la lecture est la clé de voute de leur réussite. Ils ont par la même occasion demandé à cette entreprise de ne pas oublier les autres écoles du Congo. Le don a été réceptionné des mains du directeur du projet Bernard Boy, en présence du directeur territorial de Razel Congo, Olivier Monteiro, par le directeur de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation de la ville de Brazzaville, Charles Awassa, qui aussitôt les a remis à qui de droit.