A la tête de la communauté urbaine d’Ewo, dans le département de la Cuvette-Ouest depuis près de 5 ans, l’Administrateur- maire Boniface Oyano est confronté à la difficulté d'approvisionner la ville en eau potable. Cette question demeure une véritable épine pour les citoyens et les responsables de la ville. Pour tenter de trouver des solutions à cette situation, Boniface Oyano, a construit un forage dans l’enceinte de la Mairie. Cette infrastructure a fait l'objet de l'interview que ce dernier nous a accordée .
Les Dépêches de Brazzaville : Monsieur l’Administrateur-maire. Depuis combien de temps êtes-vous à la tête de la communauté urbaine d’Ewo, dans le département de la Cuvette-Ouest ?
Boniface Oyano : Je suis à la tête de cette communauté urbaine depuis le 5 mai 2011. Ce qui fait de moi le premier Administrateur- maire qui a commencé avec la municipalisation accélérée d’Ewo.
L.D.B : Pendant notre séjour à Ewo, nous avons constaté qu’il manque l’eau dans la ville. Est-ce cela qui vous a poussé à construire un forage dans l’enceinte de la Mairie d’Ewo ?
B.O : Le problème d’eau est vraiment épineux ici dans notre localité. Lorsqu’il y a eu la municipalisation accélérée de la Cuvette–Ouest (Ewo 2011), nous avons pensé construire ce forage pour permettre à cette denrée vitale d’être à la portée de tous les citoyens de notre ville. Grâce à ce forage mis à la disposition de la population depuis juillet 2013, l’eau se donne gratuitement à chaque citoyen.
L.D.B : Ce forage comble-t-il les besoins en eau potable de la population d’Ewo ?
B. O : On peut dire que tout le monde est content. Cependant, il faut souligner que la population d’Ewo est assez dense. Ce forage ne peut pas alimenter tous les ménages de la ville. Les forages qui ont existé en amont sont tombés en panne.
L.D.B : Et que fait la société nationale de distribution d’eau (SNDE) ?
B.O : Il y a une usine d’eau de la SNDE ici a Ewo qui ne peut pas fonctionner à plein régime à cause du manque d’électricité. Lorsque le barrage d’Imboulou atteindra Ewo, l’eau sera permanente dans la capitale du département de la Cuvette-Ouest.
L.D.B : En tant que premier citoyen de cette ville, quelles sont les stratégies que vous mettez en place pour que l’eau soit pérenne ici à Ewo ?
B.O : Les 10 et 11 novembre derniers, il y a eu un séminaire sur l’eau concernant les populations rurales. A cette occasion, nous avons formulé des recommandations à l’endroit des organisateurs sur la situation des villes urbaines, car notre communauté fait partie de ces villes naissantes qui ont besoin d'un apport important en eau.