Le président de l’association Cœur Ile Mbamou, Xavier François Bockondas, mène depuis 2002 une intense campagne de lutte contre le VIH-Sida, à travers des séances d'éducation et de sensibilisation de la population. Dans l'interview qu'il a accordée aux Dépêches de Brazzaville depuis le village Kitengué dans le district de l'Ile Mbamou, il déplore le manque de matériel adéquat et les moyens financiers, avant de dérouler son agenda pour les années à venir.
Les Dépêches de Brazzaville ( L.D.B) : L’association cœur iIe Mbamou existe depuis 2002. Peut-on savoir d’où vous est venue l’idée de créer cette plateforme ?
Xavier François Bockondas ( X.F.B) : Lorsque nous sommes venus ici au sortir de la guerre, nous avons prêté mains fortes à la Croix- rouge française qui travaillait sur cette iIe. C’est après leur départ, que nous avons pensé créer cette association afin de continuer à assister la population sur le plan médical. Notre association est née précisément le 09 mars de l’année 2002
L.D.B : C'est depuis 14 ans que vous menez votre combat dans le domaine de la santé. Quelles sont les activités que vous avez déjà organisées ?
X.F.B : Comme première action, nous avons organisé le dépistage des vers intestinaux. Ensuite, nous sommes passés à la sensibilisation des populations aux questions liées au VIH -Sida avec l’appui du Programme national de lutte contre le Sida (PNLS). Nous avons également créé des groupements maraîchers pour nous aider à soutenir notre action sanitaire.
L.D.B : Quelles difficultés rencontrez-vous dans cette bataille ?
X.D.B : Nous avons transmis environ 30 lettres au Conseil national de lutte contre le Sida pour leur demander de nous apporter l’appui matériel et financier, et n’avons reçu aucune suite. En fait, nous avons très peur, avec le brassage des familles des pécheurs des deux rives il y a de grands risques de contamination.
L.D.B : Pour le bon fonctionnement de votre association, quelles sont vos attentes pour l’avenir ?
X.D.B : L’année dernière nous avons enregistré quelques cas de décès dus au VIH- Sida. Pour cette année, nous demandons aux autorités sanitaires, au Conseil national de lutte contre le Sida de nous fournir un grand nombre de préservatifs afin que nous les distribuons surtout aux pécheurs. Nous souhaitons aussi que les autorités nous appuient financièrement pour organiser des séminaires, des formations, des forums et des ateliers pour aider les pécheurs à comprendre les notions élémentaires sur le VIH ».