New York : le Metropolitan Museum prend un accent moderne dans l'ancien bâtiment du Whitney

Onglets principaux

Le Metropolitan Museum de New York s'étend à l'ancien domicile du Whitney Museum, qui ouvrira le 18 mars sous le nom de Met Breuer, lieu destiné à l'art moderne et contemporain. Le Met et le Whitney, qui a déménagé en 2015 mais est toujours propriétaire du bâtiment, ont conclu un bail de huit ans.

Réalisé en 1966 par l'architecte hongrois Marcel Breuer et situé non loin du bâtiment historique du Met, l'immeuble est une construction massive toute de granit et de béton, dotée de quelques rares ouvertures.

« C'est un chef-d'oeuvre de l'architecture du milieu du vingtième siècle et nous allons le réactiver avec un nouvel esprit artistique », a expliqué le directeur du Met, Thomas Campbell, lors d'une visite avec la presse. Pour lui, cette résurrection est un « moment important pour la ville » de New York.

Le projet a été impulsé par le milliardaire Leonard Lauder, fils de la géante des cosmétiques Estée Lauder, qui a fait don au Met de plusieurs millions de dollars afin qu'il enrichisse son offre d'art moderne et contemporain. La démarche visait à combler un manque dans le fonds du Met, quitte à marcher sur les plates-bandes du Whitney, du Museum of Modern Art (MoMA) et du Guggenheim, tous déjà présents sur ce segment.

Le Met estime lui que le Breuer constitue un complément de l'offre existante en proposant un lien entre le présent et son fonds qui s'étend sur plusieurs siècles. Les autres musées "montrent de l'art moderne et contemporain dans un contexte moderne et contemporain", explique Thomas Campbell.

« Le Met, lui, possède ces traditions historiques que les artistes modernes et contemporains saluent ou rejettent », poursuit-il, évoquant "une expérience différente ».

Awa LK
04/03/2016 - 15:45
Notification: 
Non