Plaisirs de la table : à la découverte de la mirabelle

Onglets principaux

Vendredi, Avril 1, 2016 - 14:15

Fruit répandu en Occident spécialement en Lorraine qui fournit approximativement 80% de la production mondiale. L’arbre qui le produit est le mirabellier, une variété voisine du prunier. Découvrons-ensemble.

Petit fruit de couleur jaune, de forme ronde, la peau est parfois recouverte d’une mince couche cireuse appelée pruine. La grande différence d’avec la prune, sa cousine, se situe au niveau du goût. La mirabelle selon nombreux consommateurs est plus excellente de la prune à cause de sa petite touche de douceur.

D’autres parties du monde comme le Québec, on fait de ce fruit un produit assez important de leur exportation. Outre la France et le Québec, l’Allemagne également vient se hisser dans le tableau des pays producteurs. En Afrique où sa commercialisation n’est pas forte, la présence de ce fruit tant estimé ailleurs est assurée que par les grandes chaînes de supermarchés.

L’on retrouve deux autres variétés à ajouter à la mirabelle de Lorraine, il s’agit de la mirabelle de Metz et celle de Nancy. Toutes ces productions font l’objet d’une Indication géographique protégée attribuée aux producteurs qui respectent un cahier de charge bien précis.

Ces spécificités sont au niveau de la texture du fruit. Par exemple, la mirabelle de Metz est de par sa présentation plus petite, et posséde une peau fine d’un jaune orangé à l’isolation ou jaune verdâtre à l’ombre. On l’a retrouve sur le marché à sa pleine maturité, au mois d’août.

Quant à la variété de Nancy, elle se présente déjà plus grosse que les autres mirabelles. Du jaune orangé, couleur de presque toutes les mirabelles, on l’a propose dans les étals parfois sous la couleur rouge orangé. Sa taille ne faisant pas sa force, la variété de Nancy est des plus fragiles et arrive à maturité qu’à la mi-août.

un fruit appelé mirabelle…

Si les spécialistes s’accordent presque tous sur les trois variétés principales de mirabelle au goût rare et à la fois délicat, son appellation fait guerre l’unanimité, trois hypothèses fantaisistes s’offrent à nous.

La première proposée suggère que le mot mirabelle viendrait de l’italien « myrobolan », emprunté à son tour au grec « myron ». La deuxième hypothèse, nous transporte toujours dans les origines latines du nom, cette fois de mirabilis qui signifie « belle à voir ». Et la dernière suggestion porterait à considérer le fait que le nom du fruit a été emprunté à un maître-échevin de Metz appelé Mirabel.

Toutefois les historiens voudraient retenir une autre piste, celle que le nom du fruit  ait été  tiré d’une localité provençale appelée en son temps Mirabel. Bien que l’introduction du mot soit tardive dans la langue française, « mirabeau » qui signifie voir ce qui est beau, dans le Midi de la France l’appellation prune de mirabel était déjà répandue.

A bientôt pour d’autres découvertes sur ce que nous mangeons !

Samuelle Alba

Samuelle Alba
Notification: 
Non