Komono : Une femme chef du quartier

Onglets principaux

Vendredi, Juillet 22, 2016 - 14:45

Depuis près de deux ans, Martine Kengué est nommée à la tête du quartier centre-ville de  la communauté urbaine de Komono  dans le  département de la Lekoumou. Cette femme met de l’ordre dans une ville où les hommes considèrent encore l'être féminin comme  destinés uniquement aux travaux champêtres.  Malgré les  préjugés qu’elle subit dans l’exercice de sa fonction, Martine Kengué  est déterminée  à  poursuivre sa mission,  celle de bien gérer son  quartier. Découverte.

La cinquantaine, Martine Kengué est mère de 5 enfants. Nommée à la tête  du  quartier centre-ville de Komono depuis 2014 elle assume bien ses fonctions,  règlant les problèmes  de ses populations  avec sagesse. « Dans mon quartier, lorsque  je reçois les plaintes des divorces. Je dois comprendre quelle en est la cause. S'il s'agit de simples mésententes, j’explique  à chacun d'eux ses responsabilités  dans le but de construire leur foyer ».

La nomination de Martine n'a pas manqué de faire des mécontents. « C’est vraiment difficile en tant que femme. Parce que beaucoup d'hommes désiraient ce poste. Certaines personnes ne comprennent  pas  qu' une femme  aussi  peut exercer  une  fonction administrative », a souligné Martine Kengué.

 « Il y a encore la sous-estimation auprès de certaines personnes. Alors  que  nous parlons  d'égalité. Et  la femme est capable   de  faire ce que l’homme peut  faire », affirme  pour sa part Felix Magellan, ancien chef de quartier Makélé, toujours à Komono.  

 

Notons que le quartier Centre-ville de Komono que dirige Martine Kengué a environ 1000 habitants.

 

 

 

 

 

 

Flaure Elysee TCHICAYA
Légendes et crédits photo : 
Martine Kengué est à la tête du quartier centre-ville de la communauté urbaine de Komono
Notification: 
Non