Les rédacteurs du BEH ont mené une enquête aléatoire par téléphone réalisée entre mai et octobre 2015 sur le thème de la consommation de tabac et d’e-cigarette. L’échantillon a inclus 3 931 personnes âgées de 15 à 75 ans résidant en France métropolitaine.
Les résultats révèlent que le tabagisme concernait 34,6% des Français en 2015, et le tabagisme quotidien 28,8%. Des prévalences stables par rapport à 2014.
Vapotage, outil pour arrêter de fumer ?
En revanche, en matière de vapotage, les usages évoluent. « La prévalence de l’usage de l’e-cigarette de 4% est en baisse significative par rapport à 2014 ». Même si son usage quotidien s’avérait stable à 3%.
Autre changement notable, la part des ex-fumeurs au sein des vapoteurs était de 26%, en augmentation sensible en l’espace d’un an. Cette proportion n’était en 2014 que de 15%. La part de personnes n’ayant jamais fumé était stable parmi les vapoteurs (3%). Ces observations laissent supposer « une efficacité potentielle de l’e-cigarette dans l’arrêt, au moins momentané, du tabac », concluent-ils.