Le chanteur britannique Sting se produira dans la salle parisienne du Bataclan pour sa réouverture le 12 novembre, un an après l'attaque jihadiste qui a fait 90 morts en son sein, afin d' « honorer les victimes » mais aussi de « célébrer la vie ».
L'ancien meneur du groupe Police sera le premier artiste à se produire dans un Bataclan fermé depuis un an et qui a été rénové à l'identique.
Il jouera des morceaux de son dernier album « 57th and 9th » et la recette de cette soirée sera reversée aux associations de victimes « Life For Paris » et « 13 Novembre : Fraternité et Vérité », selon le site Internet de la star.
« En rouvrant le Bataclan, nous avons deux tâches importantes à mener de front: commémorer et honorer ceux qui ont perdu la vie dans l'attaque de l'année dernière, et célébrer la musique et la vie que représente cette salle de spectacle mythique », y déclare-t-il.
Le 13 novembre 2015, 90 spectateurs avaient été tués par trois jihadistes pendant une interminable prise d'otages, tandis que d'autres commandos semaient la mort à des terrasses de bars et restaurants parisiens et près d'un stade de football en banlieue. Au total 130 personnes avaient été tuées dans les pires attentats jamais commis en France.
Peu après Sting, d’autres artistes vont se succéder sur la scène du Bataclan. Le 16 novembre l'enfant terrible du rock britannique Pete Doherty y jouera, avec un concert déjà complet. Le 25 novembre, sa compatriote Marianne Faithfull, qui vit à Paris, y interprétera pour la première fois "They Come at Night" ("Ils viennent la nuit"), une chanson qu'elle a écrite juste après l'attentat. « La musique peut panser les plaies, c'est pour cela que chanter au Bataclan est une bonne chose », a récemment déclaré à l'AFP cette figure mythique du "Swinging London".
Suivront le Sénégalais Youssou Ndour, les Touaregs Tinariwen, la Franco-israélienne Yael Naim et les Français FFF.










