8 mars: Portraits de blogueuses inspirantes, courageuses et inventives

Onglets principaux

Vendredi, Mars 10, 2017 - 00:45

Parmi la horde d’amatrices de blog lifestyle qui a vu le jour ces dernières années au Congo, Amandine Valérie, Dave Tendresse, Pure Cannelle, EvarHealthAndBeauty, Rsanphonsi, Jennie Kassa, ces chevalières de la toile qui ont entre 19 ans et plus ont réussi à se faire une petite place. Ces nouvelles coqueluches de la toile, pleine de vie font vivre leurs blogs via des post, de photos et de sélections coup de cœur. Des femmes qui ont su (par leur personnalité, leur look ou leur univers,), se créer un lectorat de fidèles et s’inventer une nouvelle discipline. Par ailleurs, si on peut les compter par les bouts de doigts, ces initiatives valent la peine d’être découverts au regard de leurs contenus, de la régularité des post quand on connait toutes les tracasseries auxquelles ces dernières doivent faire face au quotidien : problème de connexion, coupure d’électricité…. Des blocages qui loin de les freiner, les poussent à aller de l’avant.

Valérie Amandine:« Je vois mon blog comme un espace de partage et un carnet de vie. »

Agée de 27 ans, Valérie est une bonne vivante et par conséquent une éternelle optimiste qui aime la vie et tout ce qu’elle peut offrir. Et quoique casanière, elle adore la musique et sortir avec des copines pour aller manger dans les "Malewa" de la capitale.

« J’aborde dans mon blog une grande variété de sujets, selon mes envies et mon humeur, j’essaye régulièrement d’apporter de la gaieté et de la bonne humeur à mes articles. J’apporte des conseils pour être heureux, ce qui est pour moi la chose la plus importante car tout le reste n’a que peu d’importance, tant qu’on est heureux… », a laissé entendre la jeune blogeuse qui n’arrête pas de séduire ses followers par sa simplicité.   

En effet, on ne va pas sur le blog de Valérie pour y trouver des idées cadeaux. En revanche, on peut admirer des tenues (oscillant entre looks trash et élaborés) africaines mettant en lumière les talents des couturiers de la place, ses conseils beautés (comment se maquiller et entretenir sa peau) et ses coups de cœur (présentation de nouveaux produits de beauté…).

En conséquence, la page de Valérie Amandine reflète un univers personnel et recherché vu qu’elle aborde tous les sujets qui lui parlent et cela le plus simplement possible. « Vous ne trouverez pas de débats ou autre sujets de réflexion trop sérieux sur mon blog, je propose plutôt des recettes, des photographies de mes balades et voyages, des inspirations autour du mariage, des conseils mode et beauté, etc.… », explique celle qui au travers de ces post révèle son style à la fois sobre, chic, élégant avec toujours cette touche d’africanité. .

Au Congo, depuis maintenant quatre ans, Amandine croque la vie à pleines dents « J’aime la vie et tout ce qu’elle peut offrir, et je vis chaque moment pleinement et de manière souvent très intense ». En dehors de sa passion pour la mode, la jeune femme est une fervente chrétienne et d’ailleurs, certains de ses post en disent long sur sa foi et sa croyance en Dieu.

Jeune et jolie, Amandine communique rapidement sa bonne humeur aux travers de ses billets parfois osés ou plus fun mais avec toujours cette empreinte singulière qui la différencie de ses autres amies blogeuses car dit-elle « J’ai toujours des projets en tête qui peuvent sembler, à première vue, un peu fous mais j’essaie de faire en sorte qu’ils tiennent debout. Un mélange de folie, de rêves et d’acharnement. », conclut cette dernière avec un large sourire. Bref le blog de Valérie Amandine est volontairement un espace ouvert sur le monde. Ainsi n’hésitez donc pas à y faire un tour !  (Lien blog : Valérie Amandine)

 

Dave Tendresse: « Autant j'apprécie les textes remplis de sens, je ne jure que sur des images remplies d'émotions »

Grande passionnée de poésie, Dave Tendresse n’est pas pour autant une grande rêveuse. N’ayant aucunement sa langue dans la poche, elle partage avec ses lecteurs ses coups de gueule, ses coups de cœur, ses astuces de beauté et ses avis tranchés ou pas qui accrochent tout naturellement dès les premières minutes du voyage dans son monde.  Découverte.

Son blog nommé « Lamouka » qu’on pourrait définir comme « le réveil », en lingala (langue congolaise) est un lieu où la jeune femme au caractère bien trempé partage ses notes ou avis sur le cinéma, la musique, la littérature et bien d’autres sujets qui lui tient à cœur. « Lamouka parce que c'est en langue nationale. Lamouka parce que c'est parlant pour tout Congolais. Lamouka parce que j’aime refléter ce que je suis,  ma patrie et l'Afrique en général », a fait savoir cette dernière qui  se dit citoyenne du monde,

Aussi s’autorise-t-elle à raconter son Congo comme elle le voit, comme elle  le sent ou l’entend, et comme elle aurait aimé qu’il soit avec des photos inédites. En effet, l’originalité de ses clichés (des rues de la capitale et des quartiers de Brazzaville) où se déploient ses écrits dans un style unique (dépouillé de toute fioriture verbale, avec cependant un brin de romantisme, enrobé d’une touche révolte), décrit des faits sociaux, valorise la culture congolaise, met en lumière ses rencontres, ses voyages et ses instants présents… Ce qui lui a valu une belle percée dans le monde du « bloging » et un lectorat fidèle.

Par ailleurs si la photographie s’impose de plus en plus comme sa marque de fabrique, son écriture n’est pas en marge car elle est sans contexte une vraie source d’inspiration pour ses lecteurs, « Mon blog est purement personnel, vu qu’il propose tout ce qui me traverse à l’esprit.  Je n’ai pas de ligne éditoriale. J'écris au gré de l’actualité, de mes humeurs, de mes colères et de mes sentiments », confie cette dernière qui précise néanmoins que  son « blog s'axe sur des sujets comme la culture, les mœurs, des expériences personnelles ou des réflexions générales ».

Loin d’être un journal, « Lamouka est donc le reflet de tout ce que j'ai sur le cœur parce que d'après moi le monde est un. Aujourd'hui, on parle de continents ou de pays parce qu'il y a eu des colonisateurs qui ont tracé, délimité, divisé cette terre qui n'était qu'une », relève la jeune fille qui bien enracinée dans ses racines se proclame cependant citoyenne du monde car on ne choisit pas sa famille, on choisit pas non plus de naître dans un continent ou dans tel  autre : « l’essentiel pour moi est que je me sente bien où je vis ».

Boute-en-train, Dave partage ses journées entre l’écriture et la photo, ses passions et avoue passer beaucoup de temps sur son blog et le net. « Autant j'apprécie les textes remplis de sens, je ne jure que sur des images remplies d'émotion », a fait savoir la jeune bloggeuse dont les journées commencent généralement par les tâches  ménagères. « Ce matin par exemple j’ai fait ma lessive, puis j'ai parcouru quelques lignes de "Il n'y a pas de petites querelles d'Hamadou Hampâté Bâ. J'ai ensuite enfilé mon sac à dos et fait le tour de quelques quartiers avec mon appareil photo», explique cette dernière qui s’organise au gré de son feeling .

Bloggeuse dynamique puisqu’elle a été récemment sélectionnée dans la rubrique Humeur dans Hellocotton, (célébrissime blog dédié aux femmes), elle a également fait l’objet d’une interview par le célébrissime 97 POPULAR COMPAGN, lauréate du prix Mondo Blog RFI.

Haut de ses 22 ans, « têtue comme la vie » comme elle aime à se le répéter, Dave a fait des études de communication qui au bout de la troisième année ont été sanctionnées par un BTS. Elle prépare actuellement sa licence en Administration d'entreprise.  Vous pouvez la suivre sur son blog (Lamouka)

 

Pure Cannelle: « Dans mon blog, Je montre comment rendre une crinière plus saine, en bonne santé et surtout plus souple et plus simple à coiffer »

Son jeune âge n’est pas un obstacle. A 20 ans seulement, cette étudiante en deuxième année de ressources humaines est l’initiatrice de Pure Cannelle qui reflète sa passion et sa personnalité.

Son blog « Pure Cannelle » (en référence à sa vie quotidienne) est un mélange de sa foi et de sa passion pour les cheveux crépus et du Modest Fashion qui est une tendance de mode ou une façon de s’habiller « respectablement » et décemment.

Plus qu’une simple tendance de mode, le Modest Fashion est tout un concept que la jeune bloggeuse développe via ses post. Coté style, on voit bien qu’elle accorde une importance capitale dans le choix de ses vêtements. En effet, elle arbore des tenues sobres et n’hésite pas à mêler les genres pour s’approprier les tendances.

Résultat des looks chics et élégants, facile à porter qui séduisent. Ce qu’on aime aussi chez elle, c’est son franc-parlé et son côté naturel. « Mon objectif est d’encourager les femmes de tous âges à vivre fièrement pour Christ et de s’habiller décemment tout en étant, belle, chic et élégante », lance Pure Cannelle, chrétienne, arborant fièrement sa chevelure naturelle.

Fraîche et pétillante, elle encourage aussi la femme congolaise à garder ses cheveux crépus en conseillant régulièrement son lectorat via des post sur comment entretenir de façon naturelle les cheveux crépus. « Je montre à mes followers (lecteurs) comment rendre une crinière plus saine, en bonne santé et surtout souple et plus simple à coiffer », raconte la jeune fille qui partage volontiers ses secrets de beauté sur sa page.

Enfin pour partager sa joie de vivre et sa vision de la mode, elle n’hésite pas à poster ses derniers coups de cœur photo, mode, beauté….Alors clique sur Pure Cannelle pour découvrir l’univers de cette jeune fille pleine de vie.

 

Berna Marty
Notification: 
Non